Psychologue (h/f)

Offre n° O081230100922803
Publiée le 25/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Lieu de travail
CASTRES
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
10/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Psychologue
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Management
Non
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
Contribution aux actions préventives sur le plan individuel et/ou familial
Entretiens individuels, entretiens familiaux, aide à se départir des situations.
Travail avec les professionnels des MD soit en intervention directe dans les situations, soit dans l'aide à l'analyse et l'aide à la réflexion sur le mode d'intervention
Accompagnement psychologique des enfants et des familles
Missions et conditions d'exercice
ACTIVITES
- Contribuer à l'aide apportée aux parents dans la compréhension des difficultés de l'enfant
- Participer aux suivis des enfants admis à l'Aide Sociale à l'Enfance en prévention et en protection
- Participer au signalement des enfants en danger et assure leur suivi ou leur orientation
- Contribuer à l'accompagnement des familles en périnatal et néonatal dans le cadre de la prévention de la maltraitance
- Assurer un éclairage psychologique des situations d'enfants auprès des travailleurs médico-sociaux
- Participer à l'accompagnement des adultes en risque d'exclusion
- Contribuer à l'évaluation des situations de personnes majeures vulnérables
- Contribuer à l'agrément des assistants familiaux - ponctuellement contribuer à l'agrément des assistants familiaux personnes âgées
- Assurer un accompagnement professionnel individuel et collectif auprès des assistants familiaux
- Assurer une veille technique
- Intervenir sur les évaluations mineurs non accompagnés

CONNAISSANCES ATTENDUES
- Connaissance des orientations de la Collectivité et de la législation en matière de protection de l'enfance
- Connaissance des institutions, des dispositifs de l'action sociale et des acteurs médico-sociaux et éducatifs
- Connaissances des techniques d'entretien individuel et collectif de soutien, d'accompagnement et d'écoute active
- Connaissance de la méthodologie d'analyse, de diagnostic et outils de l'observation clinique à visées d'éclairage dans les situations abordées
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
- Réaliser des entretiens cliniques
- Analyser des situations, des comportements et poser un diagnostic psychologique
- Savoir communiquer dans un langage compréhensible pour tous
- Favoriser la prise de distance des acteurs
- Respecter le cadre et les compétences institutionnelles
- Veiller à maintenir ses connaissances et sa pratique professionnelle à jour
QUALITES SOUHAITEES
- Capacité d'adaptation et qualité d'écoute
- Ethique, empathie
- Esprit d'analyse, de synthèse et de pondération
- Faire preuve de distanciation, de recul dans l'approche des situations
- Autonomie, rigueur, organisation et dynamisme
- Aptitude à la coordination et au travail en équipe pluridisciplinaire
- Gestion du stress et de conflit
- Prise de parole en public

Evolutions prévisibles dans le cadre d'ajustements organisationnels

SPECIFICITES DU POSTE
- Résidence administrative fixée à Castres
- Déplacements à prévoir sur la totalité du département et hors département

Contact

Contact
05 63 45 65 87
Informations complémentaires
Diplôme de Master mention psychologie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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