Responsable (H/F) Forêt

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Offre n° O083220800747348
Publiée le 15/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ca de la Provence Verte - Brignoles
174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles
Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Brignoles
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte couvre un territoire de 948 km2, 28 communes-membres et plus de 102 000 habitants. Son territoire s'étend de l'extrême Ouest du Département aux portes du Haut Var. La partie Sud très Vallonnée englobe une partie du Massif de La Sainte Baume, la montagne de La Loube et se termine au Sud par la Barre de Cuers, vers l'est par les collines de Terre Blanche et la Barre de Saint Quinis. La partie Nord également extrêmement vallonnée se termine au Pied du Gros Bessillon et à l'ouest au pied du Mont Aurélien. Le territoire de la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est concerné par plusieurs sites Natura 2000 (Sources et Tuf du Haut Var, Val d'Argens, Massif de la Sainte Baume, Sainte Baume occidentale). L'important relief du territoire, avec une couverture forestière de près de 70 % constituent un risque d'incendie élevé. La Communauté d'Agglomération anime deux PIDAF qui couvrent entièrement son territoire.
L'Agglomération de la Provence Verte développe actuellement une stratégie forestière pour protéger son territoire du risque incendie tout en développement une gestion raisonnée de la forêt.
Afin de la mettre en œuvre cette stratégie, l'agglomération Provence Verte recrute son responsable service foret.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Environnement, vos missions principales seront les suivantes :

* Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la politique forestière de la CAPV :
o Développement d'une sylviculture adaptée au territoire
o Mise en œuvre d'actions d'amélioration du milieu
o Suivi des mesures environnementales
o Amélioration de l'interface habitat-foret
o Développement de la multifonctionnalité de la forêt

* Concevoir et mettre en œuvre le programme de travaux PIDAF :
o Assurer élaboration des DCE (marchés de travaux, de maîtrise d'œuvre, études, ....),
o Assurer le pilotage et la conduite d'opérations de travaux de création et d'entretien des programmes PIDAF sur les massifs, en relation avec les partenaires institutionnels et professionnels, élu(e)s du territoire et administré(e)s, jusqu'aux opérations de réception.
o Assurer la maîtrise d'œuvre des programmes PIDAF (définition et respect des cahiers des charges, suivi de chantiers, sécurité des biens et des personnes et protection de l'environnement lors de la réalisation des travaux).
o Sécuriser les aspects juridiques et demander les autorisations administratives en lien avec les services concernés.
o Assurer la gestion transversale des projets (enjeux naturalistes, paysagers, activités de loisirs, etc.).
o Animer le PIDAF

* Gestion administrative et financière :
o Préparation et animation des commissions forêt et des différents COPIL et COTECH en lien avec la compétence
o Gestion des subventions
o Contribuer à enrichir les données du SIG en matière de DFCI, analyse en ligne des données Rémocra
o Rechercher les différentes sources de financements possibles en fonction des projets forestiers de l'Agglomération

* Piloter le service :
o Manager le service Forêt
o Préparer et présenter les bilans d'activités des opérations conduite
o Suivre et adapter le PPI
o Concevoir et animer des projets de prévention contre les incendies
Profils recherchés
De formation supérieure de Bac +5 ou équivalent dans le domaine forestier et/ou justifiant d'une expérience de 5 ans minimum au cours duquel vous avez pu acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre des actions concernant la gestion et la conservation des écosystèmes forestiers méditerranées, l'élaboration de projets concertés dans les domaines de la protection de la forêt contre les incendie et l'animation d'un PIDAF.
Vous avez une connaissance avérée des textes législatifs et outils de prévention DFCI, de réalisation de travaux en milieux naturels et forestiers, d'usages des milieux naturels et forestiers ainsi que des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales (code des marchés publics, finances publiques ...). Vous avez l'expérience dans le montage et le suivi des dossiers européens de subventions ( FEADER, LEADER...)

Manager confirmé, doté d'un esprit de synthèse et parfaitement organisé, autonome et responsable, vous avez un très bon relationnel.

Le profil du poste est susceptible d'évoluer en fonction du développement des missions du service.

Contact

Informations complémentaires
Poste à pourvoir rapidement

candidature + CV à adresser par courrier à
Communauté d'Agglomération de la Provence Verte
Quartier de Paris
174 RD 554
83170 BRIGNOLES

ou par mail : contact@caprovenceverte.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.