1355-15 Médecin évaluateur(trice) du service évaluation médico-social adultes

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Offre n° O083220900775276
Publiée le 09/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Var
390, avenue des lices - bp 1303
83076 Toulon cedex
Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le département du var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. le département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
*Proposition de CDI ou vacations

Missions du poste :
Sous l'autorité du médecin responsable de service, vous serez chargé(e) d'évaluer sur le plan médical la perte d'autonomie et les besoins des personnes adultes en situations de handicap.
Vous travaillez au sein d'une équipe pluridisciplinaire et contribuez à la réalisation du plan personnalisé de compensation en vous appuyant sur le projet de la vie de la personne.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Vous procédez à l'évaluation médicale des dossiers médicaux adultes en lien avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire :
En tant qu'évaluateur(trice), vous évaluez les déficiences, leur retentissement, les capacités fonctionnelles, les limitations d'activités et les restrictions à la vie sociale et professionnelle des personnes, sur pièces pour réaliser un premier tri des demandes à partir des applications métier de la MDPH ou éventuellement en consultation dans les locaux de la MDPH ou sur des sites extérieurs.

- Vous déterminez le taux d'incapacité selon le guide barème;
- Vous évaluez tous types de demandes et prestations adultes y compris les demandes de prestations de compensation en prenant en compte le projet de vie de la personne;
- Vous travaillez en concertation avec le chef de service pour définir un calendrier afin de collaborer régulièrement aux différentes équipes pluridisciplinaires dans une démarche de travail transversale, et pour veiller à la bonne application de la politique d'évaluation établie pour toutes demandes émises par les personnes handicapées : qualité de service, respect des délais en particulier;
- Vous vous appuyez sur des référentiels et des guides définis par les textes pour, entre autres, pour proposer l'attribution d'un taux d'incapacité, une ouverture de droit ou une orientation;
- Vous formulez des propositions motivées afin qu'elles soient exploitables notamment dans le cadre de procédures en recours et contentieux;
- Vous assurez les liens nécessaires avec les personnes ou leur représentant, les établissements et services médico-sociaux et sanitaires, les médecins traitants, spécialistes ou les médecins du travail afin de mieux appréhender la situation du demandeur;
- Vous intervenez dans des réunions de travail internes (équipes techniques réduites ou élargies) ou avec des partenaires institutionnels et associatifs en lien avec votre chef de service;
- Vous participez et présentez les dossiers à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées;
- Vous contribuez à la réflexion, apportez un éclairage médical, êtes force de proposition;
-Vous travaillez sur écran quotidiennement, sur des dossiers dématérialisés nécessitant l'utilisation d'outils informatiques (logiciel métiers et drive).

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes....) : Travail sur double écran
Profils recherchés
Compétences requises :

Savoir (connaissances)
Connaissance de l'environnement institutionnel
Doctorat en médecine avec éventuellement une qualification en santé publique, médecine du travail, rééducation fonctionnelle ou psychiatrie
Connaissance du domaine du handicap et de la loi du 11 février 2005
Connaissance du guide barème pour l'attribution des prestations aux personnes handicapées
Savoir-faire (compétences techniques)
Maîtriser l'outil informatique
Maîtrise des techniques d'écoute et de communication
Capacité d'analyse
Connaissance éventuelle de la langue des signes
Savoir-être (aptitudes personnelles)
Respect du secret médical
Esprit d'équipe et travail en partenariat
Rigueur et autonomie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.