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Assistant services à la population (h/f)
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RIANS
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
30/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité supérieure à 6 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Officier ou officière d'état civil
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
L'agent d'état civil / formalités instruit et constitue les actes d'Etat-Civil, enregistre et délivre des documents administratifs, gère le cimetière
Missions et conditions d'exercice
* Instruction et constitution des actes d'Etat-Civil
Mise à jour des registres d'Etat-Civil (établissement des actes de naissance, mariage, PACS, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales...)
Délivrance des actes d'Etat-Civil
Délivrance des autorisations funéraires et des concessions, ainsi que le suivi
Préparation des dossiers d'Etat-Civil et suivi (mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention...)
* Accueil du public
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant
* Enregistrement et délivrance des documents administratifs
Traitement des demandes de cartes d'identité, de passeports biométriques, d'attestations d'accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire,
* Archivage
Organiser et coordonner le classement et l'archivage des dossiers, des documents ou des pièces : produits et/ou reçus par les services municipaux, dans le respect de la réglementation en vigueur.
S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
Mise à jour des registres d'Etat-Civil (établissement des actes de naissance, mariage, PACS, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales...)
Délivrance des actes d'Etat-Civil
Délivrance des autorisations funéraires et des concessions, ainsi que le suivi
Préparation des dossiers d'Etat-Civil et suivi (mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention...)
* Accueil du public
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant
* Enregistrement et délivrance des documents administratifs
Traitement des demandes de cartes d'identité, de passeports biométriques, d'attestations d'accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire,
* Archivage
Organiser et coordonner le classement et l'archivage des dossiers, des documents ou des pièces : produits et/ou reçus par les services municipaux, dans le respect de la réglementation en vigueur.
S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- Connaissance de la réglementation en matière d'Etat-Civil
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- Connaissance de la réglementation en matière d'Etat-Civil
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact
Informations complémentaires
Adresser candidature + CV avant le 6 janvier 2023 à :
Monsieur le Maire
30, Rue de la République
83560 – RIANS
Courriel : drh@mairie-rians.fr
Pour toute information complémentaire, s’adresser à :
M. VESPERINI Olivier D.G.S.
Tel. 04.94.72.64.80
Courriel : dgs@mairie-rians.fr
Monsieur le Maire
30, Rue de la République
83560 – RIANS
Courriel : drh@mairie-rians.fr
Pour toute information complémentaire, s’adresser à :
M. VESPERINI Olivier D.G.S.
Tel. 04.94.72.64.80
Courriel : dgs@mairie-rians.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.