ingénieur en charge du pole gestion intégrée de la ressource et milieux aquatiques h/f

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083221200873160
Publiée le 08/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte de l'Argens - DRAGUIGNAN
2 avenue Lazare Carnot
83300 DRAGUIGNAN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRAGUIGNAN
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
31/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, en lien avec les élus du territoire, le responsable du pôle assure la mission suivante : le pilotage opérationnel des démarches de gestion intégrée de la ressource et des milieux aquatiques (SAGE / Contrat de rivière / PGRE).
Missions / conditions d'exercice
* Elaboration du budget : il effectue le recueil des données pour le pôle dont il a la gestion, arbitre les plannings de réalisation et les montants associés à chaque action. Le pôle administratif met à jour le PPI et le PPF en fonction des données transmises par le responsable de pôle technique ;
* Mise à jour des Contrats de territoire : il effectue le recueil des données pour le pôle dont il a la gestion ;
* Recherche les financements et vise les pièces produites (demande de subvention /acompte / solde) ; assurer la concertation nécessaire aux aménagements projetés avec les partenaires techniques et financiers ;
* En qualité de responsable de pôle : il encadre les agents placés sous sa responsabilité ; veille à l'atteinte des objectifs et au respect du planning, à l'adéquation moyens / résultats à atteindre, suit l'avancement des actions du pôle et alerte la Direction sur les éléments défavorables.
Il s'assure de la bonne mise en œuvre des démarches du pôle : préparation des documents cadre et suivi des plannings de chaque démarche, organisation et suivi des restitution, mise en place d'outils de suivi et d'indicateurs des actions pilotées, organisation des comités de pilotage et technique propres à chaque projet. Il oriente le travail des chargés de missions placés sous sa responsabilité, vise les productions des ingénieurs du pôle.
Au moment du lancement d'un appel d'offres, il s'assure de la juste évaluation du coût / de l'inscription budgétaire avec le pôle administratif / de la pertinence et de l'ordonnancement des missions proposé par l'ingénieur en charge. Il s'assure de la cohérence et de la lisibilité des actions lancées et des appels d'offres et formule un avis à la Direction sur le projet de RAO. Il présente en CAO les dossiers de marché des actions à venir. Il assite aux réunions importantes (Comité de pilotage), évalue les possibilités d'alternatives et alerte la Direction.
* En qualité d'animateur du SAGE Argens : - mettre au point le dossier de candidature et rédiger le SAGE Argens, finaliser et concerter le dossier sommaire présentant les grandes orientations, animer les réunions de la Commission Locale de l'Eau, rédiger un dossier définitif (diagnostic de territoire, rédaction du PAGD et du règlement par la Commission Locale de l'Eau (CLE), inventorier les dispositions à inscrire au SAGE et définir les critères de suivi-évaluation. Il a également en charge la concertation entre les divers partenaires : organisation de réunions techniques, élaboration de comptes rendus et diffusion aux partenaires. Il conseille les élus et l'ensemble des usagers des cours d'eau pour parvenir à une politique concertée de gestion du milieu. Il est chargé de définir et de mettre en œuvre un plan de communication pour sensibiliser et mobiliser les différents acteurs autour du projet de SAGE
* Le responsable assiste aux réunions de coordination de pôles organisées par la Direction,
* Le responsable de pôle participe aux réunions des Commissions territoriales à l'échelle du bassin de l'Argens,
* L'agent réalise des astreintes de décision pour le suivi des phénomènes hydrologiques.
Profils recherchés
Formation d'école d'Ingénieur ou équivalent (Bac+5 minimum).
Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux (ingénieur, ingénieur principal, ingénieur hors classe)
Compétences nécessaires :
* Connaissance des démarches de gestion de la ressource et des milieux aquatiques et ne particulier de la démarche SAGE.
* Management de projet (conception, lancement et suivi), réalisation de tableaux de bord,
* Connaissance de la politique de gestion de l'eau et de ses déclinaisons territoriales, et la constitution des dossiers correspondants,

- Qualités et aptitudes :
* Sens du service public, capacité d'écoute et de concertation,
* Grande organisation et rigueur dans le travail,
* Capacité d'encadrement,
* Savoir hiérarchiser les tâches,
* Être réactif et dynamique,

Contact

Informations complémentaires
par mail : contact@syndicatargens.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.