ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085221100863249
Publiée le 30/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CHALLANS - COMMUNAUTE DE COMMUNES CHALLANS GOIS COMMUNAUTE
16 rue du parc de Pont-Habert
85300 Sallertaine
Lieu de travail
Challans cedex
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
30/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Challans Gois Communauté est une intercommunalité récente, née en janvier 2017 de la fusion de deux Communautés de Communes. Elle est composée de 11 communes et compte 47 897 habitants. Le territoire est situé au Nord-Ouest de la Vendée, à une heure de Nantes, dans un environnement dynamique et attractif.

Dans le cadre de sa politique petite enfance et parentalité, Challans Gois communauté assure depuis septembre 2021 l'ensemble de cette compétence comprenant la gestion des crèches (Les P'tits Loups et Le Nid des Papots), d'un Relais Petite enfance et d'un Lieu d'Accueil Enfants Parents. La plupart de ces services sont regroupés au sein du nouvel équipement communautaire: la Maison de la Petite enfance, située ZAC de la Romazière à Challans
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la Responsable du Relais Petite Enfance, l'animateur/(trice) du RPE aura pour principales activités :

- Accueillir les parents et les accompagner dans leur recherche de mode d'accueil pour leur enfant dans le cadre du guichet unique
- Animer un lieu de ressource, d'information, d'échanges et d'accès aux droits en matière de petite enfance en accueillant le public par téléphone, par mail, par la conduite d'entretien individuel et également sous forme d'ateliers collectifs.
- Proposer des cadres de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles (organiser les temps collectifs entre les différents usagers : assistants maternels/enfants/parents, afin de développer les connaissances et les compétences de chacun)
Profils recherchés
- L'animateur (trice) doit justifier d'un diplôme et d'une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants et/ou du travail social.
- Une expérience en Relais Petite enfance serait appréciée.

SAVOIRS
- Méthodes, outils d'observation et pédagogiques
- Techniques d'animation et de dynamiques de groupe
- Notions législatives liées à l'activité des assistants maternels, droits et obligations des particuliers employeurs souhaitées
- Maîtrise des outils bureautiques
SAVOIRS FAIRE
- Les valeurs d'équité, de proximité, d'accessibilité font sens pour vous
- Communication professionnelle adaptée et respectueuse de chacun
- Travailler en mode collaboratif, dans une recherche de consensus est important pour vous

SAVOIRS ETRE
- Adaptabilité et polyvalence
- Excellent sens relationnel et de l'écoute
- Sens des responsabilités
- Force de propositions
- Discrétion professionnelle
- Autonome avec l'esprit d'initiative

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, cadre d'emploi des adjoints d'animation (catégorie C) ou des Educateurs de Jeunes Enfants (catégorie A).
Salaire : selon la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire.

Contact

Informations complémentaires
rh@challansgois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.