Directeur des médiathèques de Grigny (H/F)

Offre n° O091220600697396
Publiée le 17/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart
500 Place des Champs Elysées - BP62
91054 EVRY-COURCOURONNES
La Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, 23 communes, 352 688 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GRIGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Directeur ou directrice de bibliothèque
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, 23 communes, 353 000 habitants. Le réseau des médiathèques de Grand Paris Sud est constitué de 21 équipements, regroupés en pôles. Le réseau est par ailleurs doté de plusieurs services transversaux, travaillant en lien avec l'ensemble de ces pôles. Il est issu de la fusion en 2021 des deux réseaux de lecture publique de la Communauté d'agglomération, l'un situé en Essonne, l'autre en Seine-et-Marne. Afin d'accompagner cette mise en réseau, Grand Paris Sud s'est engagé dans un Contrat Territoire-Lecture (CTL) avec l'Etat. Le réseau des médiathèques a été labellisé Bibliothèque Numérique de Référence (BNR).
La Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart recherche au sein de la Direction Générale Adjointe Culture, Sports, Cohésion sociale et Territoire Apprenant :

UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DES MEDIATHEQUES DE GRIGNY (H/F)

Grigny est une ville de 28.000 habitants. Première Cité éducative de France, elle se distingue comme l'une des villes les plus jeunes de France. Ses forces : son énergie, l'engagement de ses professionnels, sa capacité d'innovation. Elle se caractérise par trois quartiers : un central le village et deux périphériques Grigny 2 et la Grande Borne. La ville s'inscrit dans le dispositif d'inclusion républicaine et de territoire apprenant piloté par Grand Paris Sud.
Les médiathèques se composent de deux établissements implantés pour l'une au Centre de Vie Sociale Marie Curie (1.200 m2) et l'autre à la Maison de quartier Pablo Picasso (150 m2). Un nouvel établissement culturel regroupant différents services (conservatoire...) intégrera une nouvelle médiathèque de près de 800 m2 se substituant au second équipement.

Missions et conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Culture et sous l'autorité directe du Directeur du pôle des médiathèques de Bondoufle - Grigny et Ris-Orangis, le(la) directeur(trice) des médiathèques de Grigny aura pour missions de (d') :

* Encadrer une équipe de 11 agents et des contractuels étudiants,
* Accompagner les équipes dans la mise en réseau intercommunale et dans l'adaptation des moyens et services à l'évolution des attentes du public local,
* Assurer le suivi administratif et financier en lien avec les services transversaux,
* Inclure les médiathèques au sein des politiques publiques locales en matière sociale, éducative et culturelle en particulier dans les enjeux d'inclusion (illettrisme, illectronisme),
* Intégrer les spécificités locales à la politique culturelle du réseau des médiathèques,
* Définir et piloter, en lien avec le responsable de la politique documentaire du réseau l'offre documentaire afin de mieux répondre aux enjeux de proximité.
Profils recherchés
Filière culturelle - Catégorie A
Cadre d'emploi des Bibliothécaires

* Connaissances : Connaissance des enjeux bibliothéconomiques, de la réglementation des médiathèques et du fonctionnement des collectivités territoriales. Appétence aux enjeux des politiques publiques locales en matière sociale, éducative et culturelle.
* Savoir-faire : Capacité à manager, à accompagner les équipes, maîtrise des fonctions bibliothéconomiques et du fonctionnement du SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque), capacité à suivre un budget, maîtrise des outils informatiques, qualités rédactionnelles.
* Savoir-être : Sens des responsabilités, organisé, capacité à planifier, aisance orale et relationnelle, sens de l'écoute et du dialogue et du service public.
Organisation du temps de travail :
Les agents du réseau travaillent du mardi au samedi, avec la possibilité de libérer un samedi sur deux.

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées,
en rappelant l’intitulé du poste dans l’objet,
par mél : recrutement@grandparissud.fr
ou par courrier à l’adresse suivante :
Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 Evry-Courcouronnes cedex


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page