Orthophoniste

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Offre n° O091220900787296
Publiée le 15/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de DRAVEIL
3, avenue de Villiers
91210 DRAVEIL
28384 habitants
R.N. 448 - RER C ou D Juvisy sur Orge
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRAVEIL
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
14/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Masseur-kiné. et orthophoniste hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES
Conformément au décret d'actes, l'orthophonie consiste : * À prévenir, à évaluer et à prendre en charge, aussi précocement que possible par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression. * À dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions. L'orthophoniste établit, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophoniste, les objectifs et le plan de soins. Le compte rendu de ce bilan est communiqué au médecin prescripteur accompagné de toute information en possession de l'orthophoniste et de tout avis susceptible d'être utile au médecin pour l'établissement du diagnostic médical, pour l'éclairer sur l'aspect technique de la rééducation envisagée et lui permettre l'adaptation du traitement en fonction de l'état de santé de la personne et de son évolution. La rééducation orthophoniste est accompagnée, en tant que de besoin de conseils appropriés à l'entourage proches du patient. L'orthophoniste peut proposer des actions de prévention, d'éducation sanitaire ou de dépistage, les organiser ou y participer. Il peut participer à des actions concernant la formation initiale et continue des orthophonistes et éventuellement d'autres professionnels. A partir de la prescription médicale et des décisions de synthèse en accord avec le médecin, l'orthophoniste est autonome : choix des moyens utilisés, établissement de la fréquence et de la durée des séances...
Missions / conditions d'exercice
ACTVITES PRINCIPALES : - Diagnostic : évaluation orthophonique, rédaction de CR , définition des objectifs de rééducation, élaboration d'un plan de rééducation
- Thérapeutique : participation à l'élaboration du projet thérapeutique individuel du patient, séances de rééducation orthophonique (individuelle ou de groupe) - Réadaptation : conseils de techniques facilitatrices au personnel et à l'entourage. - Participation à des réunions d'information et à des actions de prévention entrant dans le champ de compétences des orthophonistes - Formation et d'enseignement : encadrement des étudiants en orthophonie en tant que maître de stage - Recherche : temps de réflexion personnelle et collective sur les pratiques professionnelles, encadrement de mémoires d'étudiants en orthophonie, participation à des travaux de recherche. - Organisation : prise de RV, convocation, accueil des patients, tenue des dossiers, rédaction de courriers, cotation des actes dans le cadre des actes. - Liaison : participation aux réunions de synthèse et à la concertation avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire sur la prise en charge des patients.
- Régie de recettes : encaissement, décompte de sécurité sociale (gestion et contrôle) ACTIVITES SECONDAIRES : Rédaction d'un rapport annuel d'activités.
Profils recherchés
EXIGENCES DU POSTECOMPETENCES REQUISES : Ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réalisation des activités du poste SAVOIRS (CONNAISSANCES ASSOCIEES) : - Orthophonie - Communication et relation d'aide - Psychosociologie du handicap SAVOIR-FAIRE : - Analyser, évaluer une situation clinique d'une personne et formaliser un diagnostic de santé de la personne - Définir, concevoir un projet de soins - Conduire un entretien d'aide - Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe relatif à son domaine de compétences
- Définir et mettre en oeuvre les soins et les activités thérapeutiques adaptés au patient - Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins - Élaborer et formaliser un diagnostic de santé de la personne, relatif à son domaine de compétences - Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle - Travailler en équipe et en réseau - Utiliser des matériels, des outils diagnostic, de travail et de contrôle spécifiques à son métier

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel UNIQUEMENT à l'attention de Monsieur le Maire
3, avenue de Villiers
91210 DRAVEIL
Courriel: bal-recrutement@mairiedraveil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.