Chef du service financier H/F

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Offre n° O091221200874281
Publiée le 09/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie des ULIS
Rue du Morvan
91940 LES ULIS
Les Ulis, plus jeune ville de l'Essonne, est une ville dynamique de 25 000 habitants. Située à seulement 25 km de Paris, elle bénéficie du rayonnement du Plateau de Saclay mais aussi du Parc d'Activité de Courtabœuf qui compte plus de 1 200 entreprises.
Riche de ses 100 hectares d'espaces verts, elle est classée 3e fleur au concours régional des villes et villages fleuris et détient aussi le Trophée Fleur verte du Conseil Départemental de l'Essonne.
Enfin, Les Ulis c'est aussi une ville en phase avec son temps puisqu'elle dispose depuis février 2021 de 5 arobases au label Ville Internet.
Lieu de travail
LES ULIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
D'un point de vue financier, la ville des Ulis est considérée saine. Sa gestion budgétaire et comptable, ses achats, se réalisent au sein d'une direction des finances et de la commande publique qui regroupe l'ensemble des missions inhérentes à ce type de collectivité.

Disposant de moyens humains et matériels, la direction s'applique à accompagner les Elus, les agents de la ville, dans l'ensemble des projets portés par la collectivité, en faveur des Ulissiens.

Entourée de nombreux partenaires extérieurs, la Direction des finances et de la commande publique souhaite impulser une dynamique dans laquelle la rigueur, la qualité du service, l'écoute, l'accompagnement et la prise en compte des problématiques actuelles permettent de donner du sens à cette direction.

Au sein de la direction des finances et de la commande publique, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale des Services, vous êtes chargé(e) principalement d'assurer la prise en charge des procédures financières afin de garantir le bon fonctionnement du service, de manager, coordonner et animer une équipe de 8 gestionnaires et d'élaborer et suivre les budgets confiés (4 budgets : ville, assainissement, CCAS et Caisse des Ecoles)
Missions / conditions d'exercice
Détail des activités :
Management
- Animer et coordonner l'équipe
- Former, évaluer l'équipe
- Instaurer de nouvelles procédures (dématérialisation)
- Optimiser l'outil informatique

Budget
- Instaurer un relationnel avec les services pour les prévisions et les mouvements budgétaires
- Participer au processus d'élaboration du budget
- Elaborer les documents préparatoires
- Contrôler les états budgétaires de synthèse (BP, BS, DM)
- Coordonner la production des annexes budgétaires

Suivi budgétaire
- Suivre l'évolution de l'utilisation des crédits (dépenses et recettes, fonctionnement et investissement)
- Prendre en charge les modifications budgétaires (BS, DM)
- Préparer et contrôler les opérations d'ordre et les comptes financiers particuliers
- Suivre les immobilisations et les mettre à jour en concordance avec l'état de l'actif de la TP
- Superviser l'encaissement des recettes (P503, régies etc.)
- Planifier les procédures comptables (rattachements etc.)
- Assurer le suivi de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI)
- Mettre en place des tableaux de bord

Trésorerie/emprunts
- Suivre la situation des disponibilités au trésor et le recours à une ligne de trésorerie
- Recourir à l'emprunt en lien avec le directeur
- Participer aux renégociations
- Suivre les contrats d'emprunts et les emprunts garantis
- Mettre à jour ceux-ci au sein du logiciel
Profils recherchés
Les principales compétences attendues :
- Connaissance des procédures administratives et financières
- Sens du travail en transversalité
- Capacité à anticiper
- Maîtrise des outils informatiques
- Réactivité

Niveau de formation initiale et expérience attendue :
Diplôme d'études supérieures
Connaissance des règles comptables et de gestion de dette

Contact

Informations complémentaires
Conditions d'exercice
Pic d'activité en période de préparation et de clôture budgétaire
Possibilité de réunions à l'extérieur
Poste ouvert au télétravail
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + participation mutuelle + adhésion CNAS

Candidature à adresser à Monsieur Clovis CASSAN, maire des Ulis
Par courriel : DRH@lesulis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.