Chef d'unité outils SI bâtimentaires (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092221000818882
Publiée le 02/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cotation : chef d'unité - groupe 2 - cotation 3.3

Le pôle Éducation, Maintenance et Construction est composé de trois entités : direction de l'Éducation, de la Citoyenneté et des Collèges, direction des Actions Sportives, direction des Bâtiments, mission ENC92. Il assure la construction, la rénovation, l'entretien et le bon fonctionnement de l'ensemble des bâtiments accueillant les services départementaux culturels, sportifs, sociaux et administratifs ainsi que les 98 collèges altoséquanais avec des objectifs de qualité environnementale, de sécurité et d'innovation. Le pôle est en charge du dispositif d'environnement numérique dans les collèges départementaux, et met en œuvre la politique éducative départementale vecteur de lien social et de citoyenneté.
Par ailleurs, les directions de l'Éducation et des Bâtiments des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine réfléchissent à un rapprochement pour converger vers les meilleures pratiques.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Le Département des Hauts-de-Seine possède un parc immobilier de plus de 1000 bâtiments, pour un total de plus
d'un million de m². Ces surfaces sont constituées pour les 2/3 des 98 collèges du Département mais également des
bâtiments tertiaires, sociaux, sportifs et culturels...
La Direction des bâtiments du Département des Hauts-de-Seine a pour missions :
L'accompagnement des pôles du Département dans l'émergence de leurs projets bâtimentaires et la contribution à la stratégie patrimoniale du Département pour son volet immobilier ;
La maîtrise d'ouvrage des opérations de constructions neuves et de réhabilitations ;
La maintenance, l'entretien, l'aménagement du patrimoine bâti du Département ;
La mise en œuvre, pour le patrimoine bâtimentaire, de la stratégie de développement durable du Département.
Pour cela elle pilote un programme d'investissement avoisinant les 2 Md€.
Au sien de la Mission de la stratégie et des politiques publiques, le chef d'unité met en œuvre les objectifs de la
Direction des bâtiments en termes de système d'information patrimoniale. Il pilote et anime les activités du service en
déclinant opérationnellement les objectifs fixés, en organisant les moyens et les ressources.
Cela concerne notamment les outils suivants : système d'Information Patrimoniale (SIP), Building Information
Modeling (BIM), Système d'Information Décisionnel (SID) et/ou Gestion Electronique Documentaire (GED).
Il exerce ses missions en grande transversalité avec l'ensemble des services de la Direction des bâtiments, mais
Aussi avec les directions partenaires : DSI, Direction du patrimoine immobilier (DPI), ...
A ce titre :
- Encadrer les collaborateurs de l'unité (3 personnes), en assure l'organisation et pilote l'activité ;
- Participer à la définition de la stratégie SIP et en pilote la mise en œuvre ;
- Recueillir les besoins des services de la direction en matière d'outils métiers ou développements spécifiques et en
- Étudier la compatibilité, les interactions avec les applications partenaires ;
- Elaborer en concertation avec la DSI les modalités de mise en œuvre des projets ;
- Coordonner les échanges avec les directions partenaires (DSI, DPI, SIG, ...), est l'interlocuteur référent sur les projets
- connexes et interdépendants ;
- Conduire l'évaluation des résultats et des moyens mis en œuvre dans son service ;
- Piloter la conduite du changement interne nécessaire et en mesure la performance (indicateurs) ;
- Piloter la préparation, la gestion et la diffusion des supports de communication, de formation et d'utilisation des outils.


ACTIVITES :
- Diriger, coordonner et animer l'ensemble des collaborateurs de l'unité
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie SIP
- Garantir la bonne réalisation des projets dans le respect des expressions de besoins, des délais et des coûts
- Représenter la Direction auprès des utilisateurs
Profils recherchés
- Connaissance approfondie des logiciels spécialisés du domaine d'intervention
- Connaissance générale de la règlementation et des normes concernant les bâtiments (notamment établissements recevant du public)
- Connaissance générale du code des marchés publics
- Maîtrise des outils BI, bureautique, Pack office
- Vous disposez d'une connaissance approfondie d'au moins un progiciel de gestion de données patrimoniales et d'un progiciel décisionnel. La maîtrise des procédures est souhaitable
- Capacité managériales
- Gestion de projet
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Capacités relationnelles et de travail transversal
- Capacité d'adaptabilité, d'anticipation, d'organisation
- Capacité de rigueur et de méthode
- Capacité de communication orale et écrite
- Maitrise de l'informatique et des logiciels correspondants à la gestion documentaire (Outlook, Excel, Word, Intranet, Acropole, Sharepoint...)

Contact

Informations complémentaires
VOTRE LIEU DE TRAVAIL :
À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.