Chef du Service Accueil et Surveillance (h/f) SB.5611

Offre n° O092221000827791
Publiée le 01/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département 92
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le Département œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.
Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Chef ou cheffe de groupement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Cotation : 3.1 Chef de service (groupe 1)

La direction des parcs, des paysages et de l'environnement est responsable de la préservation du patrimoine vert sur le territoire des Hauts-de-Seine. Chargée de la gestion et de l'aménagement de 20 parcs et jardins départementaux (14 millions de visiteurs par an), dont 16 labellisés EVE® (espace végétal écologique), elle veille aussi sur les 33 000 arbres d'alignement des routes départementales et développe la trame des parcours de promenade dans le département. La direction est également dépositaire de la politique environnementale de la collectivité : nouvelle " stratégie nature " en cours d'élaboration, lutte contre la pollution de l'air, actions de diffusion et de sensibilisation.

La direction a également une politique ambitieuse de développement des espaces verts au sein du département (la Stratégie Nature) visant à planter 19 000 arbres, implanter 50 potagers au sein des collèges, créer 5 kilomètres de promenades vertes, créer 20 nouveaux hectares d'espaces verts et rénover ou réaménager 60 hectares d'entre eux.

La direction est également dépositaire de la politique environnementale de la collectivité : stratégie de lutte contre les gaz à effet de serre, lutte contre les pollutions et les nuisances sonores, actions de diffusion et de sensibilisation.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions et conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l'autorité du Directeur de la direction des parcs, des paysages et de l'environnement, et en coordination avec votre adjoint, vous garantissez la bonne gestion du service accueil et surveillance et la mise en place d'une stratégie managériale de terrain en lien avec les objectifs définis par la direction.

ACTIVITES :
- Animer l'ensemble des équipes (110 agents) autour d'un projet managérial tourné vers l'accueil du public et la sécurité des usagers, les parcs étant partagés avec l'adjoint en fonction de leurs spécificités géographiques ;
- Assurer l'homogénéité des méthodes de travail et la gestion des équipes en place, en concertation avec les chefs d'équipes, et veiller aux échanges entre l'activité d'accueil et les services techniques ;
- Veiller à la mise en application des méthodes et procédures de travail, conduire la professionnalisation des agents (définition des besoins en formation, renouvellement et évolution de l'assermentation) et veiller aux bonnes pratiques et à l'évolution du métier d'agent d'accueil et de surveillance ;
- Assurer le contrôle de la gestion des aspects logistiques liés à l'activité du service (moyens de déplacement et de communication- EPI...) ;
- Garantir le suivi des manifestations importantes de type " grands rassemblements de personnes " (réunion préparatoire, protocole d'accord, dispositif d'accueil et de surveillance).
Profils recherchés
PROFIL :
- Attaché territorial ou à défaut contractuel diplômé de niveau II a minima (recrutement sur la base de l'article L332-8 du Code général de la fonction publique)
- Expérience dans le management d'équipes de terrain et le management opérationnel
- Expérience dans le domaine de la surveillance, accueil et sécurité
- Connaissances des règles juridiques, en particulier du droit de la sécurité
- Eligible à l'assermentation en tant que garde particulier assermenté
- Gestion de conflits et de situation dégradée
- Fortes qualités relationnelles
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Outlook
- Autonome, rigoureux et organisé, doté de capacités rédactionnelles
- Permis B obligatoire

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :
À Nanterre, vous travaillerez dans le bâtiment " Le Salvador ". Situé aux portes de la Défense dans un quartier plein essor, vous serez à proximité directe de l'hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental. Le Salvador est doté d'un parking et accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 61 rue Salvador Allende, 92000 Nanterre

Contact

Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.
Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page