Chargé d'études documentaires / Administrateur Base de Données (h/f)

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Offre n° O092221200868539
Publiée le 01/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pôle attractivité, culture et territoire est en charge du pilotage des politiques et des interventions tendant au rayonnement et à la cohésion du territoire des Hauts-de-Seine dans une logique de transition et d'innovation territoriale : développement urbain et économique, action culturelle, tourisme, services et infrastructures de déplacements, environnement, politique de l'eau, aménagement de l'espace public. Il contribue à la conduite de la stratégie territoriale positive, durable et inclusive engagée par le Département visant, notamment, à accroître l'attractivité de son territoire par la réalisation d'investissements structurants et l'amélioration du cadre de vie. Il s'inscrit
Le Pôle Attractivité, Culture et Territoire comprend six entités et totalise environ 800 agents : développement territorial ; parcs, paysages et environnement ; eau ; culture ; mobilités ; archives départementales ; appui administratif transversal ; promotion du territoire.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Au sein de l'unité de conservation, le Chargé d'études documentaires / Administrateur base de données est responsable de la cellule documentation, en accomplissant un travail de recherche sur les œuvres de la collection (constitution d'une documentation scientifique) et en gérant, dans toutes ses dimensions, la base de données des collections du musée du Grand Siècle.

ACTIVITES :
- Mettre en œuvre, gérer et alimenter, en lien avec les autres utilisateurs (conservation et régie), la base de données des collections et être l'interlocuteur privilégié de l'éditeur du logiciel (Mobydoc). Concevoir une charte de saisie (lexique, thésaurus), et veiller au respect des normes de saisie.
- Constituer et alimenter les dossiers d'œuvre pour l'ensemble de la collection du musée, assurer une veille documentaire, accueillir les chercheurs et répondre aux demandes de renseignements sur les œuvres de la collection, concevoir des documents d'aide à la recherche (par exemple répertoire des dossiers d'œuvres, des dossiers thématiques...)
- Collaborer aux projets de diffusion numériques des collections (portail des collections, exports vers la plateforme ouverte du patrimoine).
- Participer aux autres tâches du service et à l'activité scientifique du musée : recherches bibliographiques et élaboration de bibliographies sélectives sur des thèmes précis, recherches documentaires pour la préparation d'expositions
- Organiser les campagnes photographiques et assurer la gestion du fonds photographique en lien avec la régie et la conservation. Intégrer les images à la base de données. Gérer les droits photographiques. Traiter les demandes de photographies émanant de l'extérieur du musée.
Profils recherchés
- Attaché de conservation territorial titulaire, ou contractuel (art L.332-14 du Code Général de la Fonction Publique) diplômé de niveau BAC+5 à minima
- Expertise dans la gestion de base de données muséales, dans la gestion de dossiers documentaires
- Expertise dans la recherche sur les oeuvres d'art, notamment en matière de provenance
- Compétences en histoire et histoire de l'art (notamment du XVIIe siècle)
- Notions de droit d'auteur appliqué à la production, à la conservation et à la diffusion des images
- Connaissance appréciée de l'environnement administratif et juridique dans la fonction publique
- Connaissance de la réglementation muséale
- Rigueur, méthode, esprit de synthèse
- Curiosité intellectuelle et culturelle, sens du service public
- Aisance rédactionnelle
- Maitrise de l'outil informatique (Pack Office, et idéalement Micromusée)

Contact

Informations complémentaires
Votre lieu de travail:
À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.