Acheteur public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092221200874435
Publiée le 23/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
10

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cotation du poste : 4.2 Acheteur

Le pôle commande publique et logistique inscrit son action dans les projets stratégiques d'envergure départementaux. Il couvre l'ensemble des achats réalisés par le Département. Un projet de déploiement d'un service interdépartemental de la commande publique, entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine, est en cours afin de mettre en place une politique d'achat unifiée.

Par ailleurs, il gère les ressources matérielles et les moyens généraux nécessaires au fonctionnement quotidien de la collectivité, afin de faciliter le bon déroulement de l'action départementale auprès du public. Il participe, par ailleurs, activement à la mise en œuvre du projet de gestion de la relation citoyen.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Mission :

Vous êtes en charge des achats passés par les métiers transversaux de la logistique et des moyens généraux en collaboration avec les services opérationnels, les juristes de la commande publique, les équipes en charge du suivi budgétaire et au vu de la politique d'achats et de la stratégie d'achats du Département.
Vous réalisez les actes d'achat coté métier : collecte et formalisation des besoins, sourcing, écriture des pièces techniques et financières, estimations du marché, écritures des clauses d'exécution, définition des critères d'attribution, analyse des offres.
Par ailleurs, vous accompagnez le métier durant la phase d'exécution des marchés, en application des dispositions contractuelles : révisions de prix, courrier de mise en demeure, pénalités, projets d'avenant, reconductions ou non reconduction, campagnes d'évaluation.
Vous rédigez des notes d'information sur certains marchés ou réalisez des études économiques à la demande de la direction lorsque cela est nécessaire.



Activités :

- Piloter la procédure coté " métier ", et coordonner les parties prenantes de l'acte d'achat.
- Réaliser le marketing achat (benchmark, sourcing et étude marché) pour l'ensemble des marchés logistiques et transversaux.
- Assurer un rôle d'acculturation et de conseils aux services opérationnels " métier ".
- Collecter et accompagner les services dans la définition de leurs besoins : superviser les besoins fonctionnels des besoins internes des utilisateurs, structurer l'expression de ceux-ci et les analyser, proposer la procédure la plus appropriée.
- Etre garant de la sécurisation des procédures, rationaliser les achats.
- Rédiger et assurer le suivi des guides d'utilisation des marchés logistiques et transversaux.
- Assurer une veille juridique et des marchés fournisseurs.
- Rechercher les produits et la mise en concurrence des fournisseurs.
- Procéder à la rédaction des cahiers des charges fonctionnels, techniques et financiers en lien avec les services opérationnels et les assistants marchés (formaliser les cahiers des charges, rédiger les marchés).
- Superviser l'ensemble des dossiers de consultation tout au long du processus de passation des contrats et marchés.
- Vérifier la conformité des pièces techniques et financières de toutes les procédures de marché, établir des avenants pour toutes les procédures de marchés en cours, suivre l'exécution du marché, reporting des consommations physiques et financières, enquête de satisfaction
- Agir comme interface de la DL auprès des clients internes et de la Direction de la commande publique.
- Organiser et superviser les analyses des offres et préconiser les choix d'attribution, assister le responsable technique dans la phase d'attribution des marchés devant les instances décisionnaires.
- Présenter des études de marché synthétiques conjointement avec la DCP.
- Participer au comité d'engagement.
- Conseiller les services en phase " pré contentieuse " en lien avec la Direction de la Commande Publique.
Profils recherchés
- Attaché territorial ou à défaut contractuel titulaire a minima d'un diplôme Bac +3 avec une spécialisation achats ou commande publique (art. 3-2, loi du 26 janvier 1984)
- Bases juridiques solides : bonne connaissance du Code des Marchés Publics et des CCAG
- Bonne connaissance du tissu économique et de l'offre des entreprises permettant de juger de la compétitivité d'une offre.
- Maîtrise des techniques commerciales, de négociation et d'achat, connaissances des différents modes de gestion des services publics d'achat
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacités de rédaction administrative, savoir rédiger les cahiers des charges
- Savoir analyser un besoin
- Rigueur, sens de l'organisation et méthode
- Goût du travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Autonomie et esprit d'initiative

Contact

Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.