Directeur de l'autonomie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092221200890836
Publiée le 01/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cotation : 2.1 - Directeur (groupe 1)

Au sein du pôle solidarités qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l'autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l'enfance, l'autonomie est l'une des priorités du Département des Hauts-de-Seine.

En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l'autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur général adjoint du pôle Solidarités et de son adjointe, vous managez et pilotez, en lien avec le/la Directeur(trice) de la MDPH qui est aussi votre Directeur(rice) adjoint(e), la Direction Autonomie, regroupant la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ainsi que :
- Le service de gestion des prestations des personnes âgées (PA) et des personnes en situation de handicap (PH)
- Le service de la contractualisation, de la tarification et du contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux PA/PH
- Les missions en charge de la coordination avec la CNSA et avec la Conférence des Financeurs (CFPPA)

Vous portez la politique publique départementale définie par le Président et fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, vous en évaluez les impacts et suggérez les ajustements nécessaires.


ACTIVITES :

- Structurer la Direction et les missions qui lui sont rattachées et assurer le management stratégique et opérationnel de la Direction et de la MDPH ainsi que la coordination et l'animation des projets conjoints avec l'agence inter-départementale Autonomy 78-92
- Piloter les prestations autonomie (instruction, évaluation de la mise en œuvre, versement, recours) en veillant au juste droit et à la maîtrise des délais en lien avec la Direction des Solidarités Territoriales (DST) sur l'évaluation médico-sociale de l'autonomie. Développer et structurer le contrôle des ESMS
- Définir, suivre et analyser les indicateurs de pilotage de l'activité.
- En lien avec l'agence AutonomY, accompagner la transformation de l'offre médico-sociale dans le domaine des politiques de l'autonomie avec les partenaires institutionnels et mettre en œuvre une politique de prévention de la perte d'autonomie ambitieuse (CFPPA)
- Impulser les réflexions sur l'organisation et les process de travail internes à la Direction, en lien avec les autres directions du Pôle Solidarités et venir en appui des Services Sociaux Territoriaux en apportant un regard expert sur les politiques publiques de l'autonomie PA / PH
- Développer et animer les échanges avec les communes et les partenaires locaux (associations, partenaires institutionnels) et notamment animer le dialogue stratégique avec la Caisse Nationale de Solidarité Autonomie (CNSA) sur le déploiement du virage domiciliaire
- Représenter le Département sur le périmètre de la Direction et dans les instances
Profils recherchés
PROFIL :

- Administrateur ou attaché territorial ou à défaut contractuel titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5 a minima dans le domaine des solidarités (recrutement sur la base de l'article L332-8 du Code général de la fonction publique)
- Connaissances expertes des collectivités locales et des politiques sociales et médico-sociales, des missions des Départements et des enjeux / débats actuels dans le domaine des solidarités, de modernisation de l'action publique
- Connaissances des acteurs institutionnels de l'environnement professionnel (ARS, CNSA, CNAV, CPAM...)
- Connaissances de la réglementation des ESSMS
- Expériences et capacités managériales avérées
- Expériences de la conduite de projet et de la conduite du changement ; Construire et animer un projet de direction
- Capacités à conduire des politiques publiques, à anticiper les enjeux
- S'imposer comme acteur incontournable des politiques de solidarités locales
- Responsabiliser ses collaborateurs
- Aisance rédactionnelle, de synthèse
- Dégager des priorités d'intervention
- Diagnostiquer un contexte
- Repérer et réguler les dysfonctionnements/les risques
- Savoir animer et mobiliser une équipe, coordonner et fédérer les interlocuteurs
- Etre force de propositions
- Représenter la collectivité
- Savoir convaincre et négocier


VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

Contact

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.