Coordinateur du contrat local de santé et de l'atelier santé ville (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220700733703
Publiée le 21/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Tremblay-en-France
Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l'Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville moderne, citoyenne, solidaire et nature, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l'échelle régionale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TREMBLAY EN FRANCE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Municipal de Santé, sous l'autorité de la Directrice de la Santé, vous aurez pour principales missions d'assurer l'organisation et la mise en œuvre de la politique de prévention de la collectivité, ainsi que la coordination du Contrat Local de Santé (CLS) et de l'atelier santé ville, dans le cadre d'une approche globale, transversale et sous forme de " démarche-projet "
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :

PILOTER LE CONTRAT LOCAL DE SANTE et L'ATELIER SANTE VILLE
- Piloter le CLS et l'ASV en prenant en compte les préconisations du Programme Régional de Santé tout en étant en capacité à s'adapter aux évolutions permanentes liées à la crise sanitaire.
- Assurer une coordination entre tous les pilotes d'actions, ainsi qu'avec les acteurs de la politique de la ville dans son champ d'action.
- Animer différentes instances de gouvernance et des groupes de travail thématiques.
- Favoriser l'appropriation de la dynamique par tous les partenaires du CLS /ASV et favoriser la participation des habitants au dispositif.
- Garantir la mise en œuvre et le suivi des actions prévues dans le CLS. Favoriser l'innovation dans la conception et dans la mise en œuvre des actions.
- En lien avec la directrice de la santé rendre compte (aux élus, à la Direction générale, aux habitants) de l'avancée du CLS, des difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre et proposer des solutions.
- Piloter l'évaluation des dispositifs, en lien avec les différents financeurs et porteurs et préparer les demandes puis réaliser les bilans annuels en lien avec la directrice adjointe en vue de leur saisie sur les plateformes dématérialisées dédiées.
- Recherche de financements, montage de dossiers de subventions en lien avec la directrice, la directrice adjointe, les chargés de mission et les services concernés le cas échéant.

ORGANISER ET METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE DE PREVENTION
- Contribuer à définir la politique de prévention santé de la collectivité, en étroite collaboration avec les professionnels du centre de santé, la directrice de la santé et l'équipe municipale, les services municipaux, nos différents partenaires et les habitants.
- Traduire les orientations politiques en projets et interventions, les piloter et les accompagner, en liens étroits avec les intervenants internes et externes (diététicienne-infirmière de prévention, chargée de la mission handicap, assistantes dentaires, chargée de mission CLSM, animatrice prévention...)
- Assurer la cohérence des activités proposées et leur communication en interne et auprès de la population, des partenaires et différents acteurs du territoire.
- Suivre et mettre en place les différents dispositifs proposés par les partenaires : institutionnels, associatifs ...
Profils recherchés
Votre profil :

Rigoureux (se), vous avez le sens de l'organisation et savez faire preuve d'autonomie et d'adaptabilité. Vous maitrisez la méthodologie de projet en santé publique et notamment en santé communautaire. Doté(e) d'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et en transversalité avec les services et avez la capacité à établir des liens fonctionnels et de coopération avec différents publics


Compétences et formations requises :

- BAC + 4/5 secteur santé publique (DESS - DEA - Master, type géographe de la santé, santé publique et développement local)
- Connaissances du cadre des politiques territoriales et institutionnelles dans lesquels s'inscrit la démarche ASV au sein de la politique de la ville
- Maîtrise des techniques de conduites de projets
- Maîtrise des techniques d'animation de réseau
- Capacités à repérer et faire participer les ressources mobilisables sur un territoire
- Connaissances sur les processus et facteurs de situation d'exclusion
- Maîtrise de l'outil informatique
- Aptitude à l'animation de réseau et à la médiation
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Permis B obligatoire

Spécificités liées au poste :
- Réunions en soirée et le week-end possibles. Nombreux déplacements sur le territoire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
recrutement@tremblayenfrance.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.