Inspecteur de salubrité (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220800760423
Publiée le 19/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Saint-Denis, ville de plus de 110.000 habitants, est particulièrement concernée par des problématiques d'habitat ancien dégradé, insalubre et dangereux que ce soit dans le parc privé collectif ou individuel et de commerces pouvant présenter des risques sanitaires ou environnementaux. C'est pourquoi, la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux et le contrôle des règles d'hygiène dans les commerces est une priorité d'action de la ville. La ville de Saint-Denis a à ce titre mis en place un plan d'action pluriannuel de lutte contre l'habitat indigne.

Le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) est composé de 2 équipes : salubrité et sécurité des bâtiments.

Le SCHS assure le contrôle technique des règles d'hygiène à l'échelle du territoire de la ville et la protection de la santé de la population contre les risques liés aux milieux et aux modes de vies dans les champs suivants :
* Salubrité et sécurité des bâtiments et logements présentant un risque pour la santé ou la sécurité des occupants
* Sécurité sanitaire des aliments (commerces et marchés) et sécurité des établissements à risques sanitaires ou environnementaux.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle insalubrité, l'inspecteur.rice de salubrité, en étroite collaboration avec le responsable technique, assure l'instruction et le suivi des procédures d'insalubrité, y compris la réalisation des travaux d'office et le constat des infractions en matière d'habitat indigne.
- Il.elle assure la réalisation des travaux d'office sur le fondement des arrêtés d'insalubrité.
- Il.elle instruit les dossiers d'autorisation préalable à la mise en location d'un bien.
- Il.elle a le rôle d'information et d'accueil du public.
Chaque inspecteur.rice de salubrité sera référent.e au sein du pôle d'une expertise dédiée, ou d'une mission de support transverse auprès du pôle. Les secteurs d'expertise identifiés sont notamment : APML, travaux de substitution et d'office,
procédures, urbanisme et infractions, CAF et ENEDIS, formation continue et appui technique à la rédaction de rapports, progiciel ENABORA.
Profils recherchés
- Cadre réglementaire, technique, et juridique dans le domaine de l'habitat indigne (principalement : Code de la construction et de l'habitation, Code de la santé publique, Code pénal)
- Désordre et pathologie du bâtiment : gros œuvre, second œuvre, et équipements
- Règles de fonctionnement de la copropriété
- Environnement partenarial, institutionnel, et administratif, en rapport avec la lutte contre l'habitat indigne

Contact

Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.