Un ou une Responsable de la prévention du décrochage et de la réorientation dans le supérieur DGSAPRO10

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093221100835162
Publiée le 03/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
02/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Créée le 1er janvier 2023 au sein des services de la Région Île-de-France, l'Agence de la promesse républicaine et de l'orientation porte l'ambition d'être le guichet unique Francilien qui délivrera à chaque lycéen, étudiant, salarié et demandeur d'emploi, une solution fiable et de qualité en matière d'orientation vers la formation. L'Agence interviendra prioritairement en direction des jeunes, notamment les décrocheurs et les personnes en situation de handicap, afin que tout soit possible pour ces publics, y compris en matière d'accès à l'emploi. L'Agence, qui a vocation à devenir un acteur incontournable en Île-de-France en matière d'orientation et d'égalité républicaine, jouera pleinement son rôle de fédération et d'animation des acteurs institutionnels, associatifs, économiques et territoriaux au bénéfice des Franciliens.
Ce poste répond à une ambition centrale de l'Agence, à savoir prévenir et lutter contre le décrochage, qu'il soit scolaire et étudiant, en réorientant les publics vers la formation, y compris en enseignement supérieur.
L'ambition portée par l'Agence est forte dans ce domaine afin que tout soit possible pour les jeunes qui souhaitent accéder à la formation et à l'emploi.
Missions / conditions d'exercice
-       Définir le cadre d'intervention de l'Agence et proposer un plan d'actions très opérationnel dans le domaine du décrochage (scolaire et étudiant) et de la réorientation dans le supérieur-       Suivre dans le temps le déploiement de ce plan d'actions et s'assurer de l'obtention de résultats-       Travailler avec l'ensemble des collaborateurs de l'Agence (référents académiques, chargé de mission innovation, coordinateur de placement, chargés d'accueil du public et des partenaires, équipe en charge de la communication, etc.) de façon à s'assurer que cette politique essentielle soit bien prise en compte dans l'ensemble de ses actions -       Inscrire le plan d'actions dans une démarche partenariale avec les instances publiques et privées, au premier desquelles l'éducation nationale et ses outils (Cellule de veille, FOQUALE, PSAD), les réseaux de l'enseignement supérieur, les acteurs territoriaux, les syndicats professionnels, les OPCOs, etc. pour prévenir les sorties sans qualification, accompagner les jeunes décrocheurs ou en risque de décrochage, et faire en sorte que ces jeunes trouvent une solution d'orientation et d'emploi. -      Mobiliser plusieurs groupes d'entreprises franciliennes (grands comptes, club ETI Île-de-France, Paris Region Business Club, club d'entreprises au niveau intercommunal, etc.) dans le cadre du club des partenaires (volet entreprise) pour favoriser l'orientation vers la formation (dont l'enseignement supérieur) et l'emploi, tout comme la recherche de stage.
Profils recherchés
Bonne connaissance du système éducatif (y compris en matière d'enseignement supérieur) et de ses enjeux, et des orientations nationales et académiques de la lutte contre le décrochage scolaire
Connaissance des différentes actions inhérentes à la lutte contre le décrochage scolaire Bonne capacité d'analyser, de rédiger, de synthétiser et de travailler en équipe en respectant la confidentialité nécessaire
Capacité à mettre en œuvre des méthodes d'ingénierie de formation et à construire des parcours de formation : analyse des besoins, définir des objectifs, des modalités pédagogiques et d'évaluation, suivi et bilan quantitatif, qualitatif et financier des actions mises en œuvre
Capacité pour le travail d'équipe et à collaborer avec différents partenaires institutionnels ou non
Capacité à impulser et animer des réunions et des groupes de travail
Capacité d'innovation, de création des actions et parcours Qualités relationnelles et de communication
Adaptation, autonomie, initiative, réactivité, écoute et disponibilité
Sens de l'organisation
Respect de la confidentialité

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.