Responsable d'équipe SSIAP 2 - H/F - 13198-22

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093221100854713
Publiée le 23/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
30/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité fonctionnelle du Chef de poste, assurer la sécurité des biens et des personnes, à travers l'encadrement de l'équipe de sûreté/sécurité présente, conformément aux consignes en vigueur.
MISSION 1 : Coordonne et contrôle l'activité de l'équipe présente
MISSION 2 : Sécurité: Prendre toutes les dispositions préventives ou réactives nécessaires pour faire face à un risque de nature accidentelle
MISSION 3 : Sûreté : Prendre toutes les dispositions préventives ou réactives nécessaires pour faire face à un risque de nature intentionnelle
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Coordonne et contrôle l'activité de l'équipe présente
1.1 Vérifie le matériel à disposition et les effectifs présents à chaque prise de service S'assure de la bonne présentation des agents et de la bonne tenue des postes de travail, dans le respect des règles d'hygiène établies
1.2 S'assure de la transmission des consignes et du bon positionnement permanent S'assure de la bonne application des consignes et des procédures.
1.3 Rend compte à sa hiérarchie de façon verbale ou écrite de tout manquement, incident ou anomalie constatée.

MISSION 2 : Sécurité : Prendre toutes les dispositions préventives ou réactives nécessaires pour faire face à un risque de nature accidentelle
2.1 Sécurité Incendie : Assure la veille du SSI et sa bonne gestion Coordonne son équipe lors d'un déclenchement d'alarme. Se met à disposition des secours extérieurs lors de gestion de crise et/ou d'un sinistre.
2.2 Assure le suivi de l'entretien et de la vérification élémentaire des installations de sécurité incendie.
2.3 Assure des rondes complémentaires de sécurité incendie et des rondes techniques S'assure que les travaux se déroulent selon les normes de sécurité en vigueur.

MISSION 3 : Sûreté : Prendre toutes les dispositions préventives ou réactives nécessaires pour faire face à un risque de nature intentionnelle
3.1 S'assure du bon positionnement des agents aux postes définis, de l'exploitation de la vidéo-surveillance. Détecte les anomalies et comportements suspects sur l'ensemble du site. Gère les alarmes intrusion.
3.2 S'assure de la bonne exécution des ouvertures et fermetures du Conseil régional. S'assure et met en place les rondes sureté.
3.3 Assure le suivi de l'entretien et de la vérification élémentaire des installations de sureté.

MISSIONS SECONDAIRES

MISSION 4 : Assistance et secours à personne au sein de l'établissement

MISSION 5 : Accueillir et orienter
2.1 Gérer le standard en dehors des heures ouvrées et réquisitionne les diverses astreintes si besoin Accueillir et renseigner les visiteurs en dehors des heures ouvrées.

FACTEURS D'EVOLUTION DU POSTE

Facteurs internes à la collectivité susceptibles de faire évoluer le poste :
Devenir responsable de poste Devenir responsable de poste évènementiel
Profils recherchés
Connaissance :
- SSIAP2 à jour. SST à jour. CQP. Habilitation électrique.

Savoir-faire :
- Exploiter le SSI. Utiliser les moyens de protection incendie. Effectuer les gestes de premier secours Utiliser les moyens de sûreté
- Bonne analyse des situations et maitrise des priorités Bonne expression écrite et orale Maitriser l'outil informatique
- analyser et synthétiser des informations techniques.

Savoir-faire relationnel :
- Sens des responsabilités, rigueur, esprit d'équipe, Superviser et animer une équipe d'agents de sécurité
- Bon relationnel, esprit d'initiative, Sens de l'organisation Maitrise de soi Réactivité Ponctualité/disponibilité
- Qualité d'adaptation Intérêt pour la conduite du changement Sens du service public et de service du public Contraintes horaires 24/24 et 7/7 Astreinte

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.