Adjoint au Directeur Général Adjoint du PEE H/F 483-22

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093221200867491
Publiée le 02/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
31/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'adjoint ou adjointe au DGA des services en charge du pôle Entreprises et emploi a pour mission de seconder le DGA dans le pilotage du pôle et de ses activités, dont la feuille de route est définie dans la stratégie Impact 2028. Il intervient à la fois en supervision sur la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, sur la sécurisation des processus administratifs (budget, délibérations, relations avec les élus) et sur l'animation des équipes (90 personnes) afin de créer un environnement propice au bon accomplissement des missions du pôle.

Il s'agit d'un poste à haute responsabilité, directement exposé aux élus et aux partenaires institutionnels et privés, impliquant une dimension managériale forte et intervenant sur le cœur de compétence des politiques régionales.

Expertise dans le fonctionnement des collectivités territoriales (aspects juridiques et financiers) afin d'être rapidement opérationnel sur les processus administratifs
Appétence et aptitude pour l'encadrement et l'animation d'équipe afin d'entretenir une dynamique collective vertueuse
Capacité d'organisation et réactivité permettant de suivre les nombreux dossiers du pôle et de répondre aux sollicitations diverses
Intérêt pour les politiques économiques autorisant une bonne prise en main des dispositifs et la maîtrise de l'écosystème
Esprit d'engagement et franchise qui sont les conditions d'une relation fluide avec le DGA
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Participer à la supervision et à la conception des politiques économiques de la Région

Assurer en propre le pilotage/suivi de politiques publiques à la demande du DGA (répartition à définir selon les appétences) en s'appuyant sur les équipes dédiées
Participer avec le DGA aux réflexions stratégiques sur les dispositifs et les interventions du Pôle (création ou modification de dispositifs, évaluation des politiques...)


MISSION 2 : Assurer la sécurisation du fonctionnement administratif du pôle

2.1 Préparer avec la direction ressources et relations avec les entreprises (DRRE) les séquences budgétaires, au niveau du budget primitif du Pôle et des phases de concertation et d'arbitrage avec le pôle Finances, la DGS et l'Exécutif (argumentaires, rédaction du projet de DOB, rédaction des orientations stratégiques du " bleu ")

2.2 Proposer une programmation budgétaire cohérente avec les priorités de la Région et assurer le suivi de son exécution avec les équipes de la DRRE et en interface avec le pôle Finances

2.3. Assurer le pilotage et le suivi des rapports présentés par le Pôle en commission permanente et en conseil régional (respect du calendrier et des procédures de livraison, préparation des fiches de synthèse, préparation des séances de relecture, harmonisation, réponses aux amendements)

2.3 Contribuer avec le DGA au lien avec les élus (coordination des dossiers d'interventions et de déplacements, réponses aux sollicitations diverses en rédaction propre ou déléguée, représentation du pôle aux séances etc.)

2.4. Assurer la réponse aux sollicitations administratives diverses adressées au Pôle (rapports d'audit, commandes du DGS, rapport d'activité etc.)



MISSION 3 : Assurer aux côtés du DGA l'animation des équipes du Pôle

3.1. Veiller à la mise en œuvre du plan de qualité de vie au travail, participer à la programmation de la vie du pôle, à l'accueil des nouveaux arrivants

3.2. Assurer avec le DGA l'encadrement direct de l'équipe de direction (chargée de communication, chargé de mission projets transversaux, assistante de direction)

3.3. Contribuer en appui au DGA à l'animation du comité de direction ains qu'aux prises de décisions relatives aux ressources humaines et à l'organisation du Pôle
Profils recherchés
- Formation Bac + 5
- Connaissance des grandes étapes du cycle budgétaire d'une collectivité

- Connaissance et maitrise des processus de décision d'une collectivité
- Bonne connaissance du cadre d'intervention de la Région en matière d'aide aux entreprises et de son environnement institutionnel et économique

Savoirs-faires techniques et méthodologiques :
- Connaissance des finances publiques
- Management de projets complexes

Savoir-être :
- Grande rigueur
- Réactivité et capacité d'adaptation
- Aptitude à travailler en mode projet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.