Responsable de circonscription aide sociale à l'enfance (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093221200868685
Publiée le 05/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
04/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service de l'Aide Sociale à l'Enfance mène et soutient des actions afin d'accompagner les parents dans l'éducation de leurs enfants mais aussi, les adolescent·e·s et jeunes adultes en vue de leur épanouissement, leur insertion sociale et leur parcours d'autonomie. Pour ce faire, nous veillons, avec de nombreux partenaires à les accompagner pour élaborer avec eux.elles un projet pour l'enfant, adapté à chaque situation.
L'accompagnement de proximité et la prise en charge des situations d'enfants en danger ou en risque de l'être, sont assurées par nos équipes des 22 circonscriptions de l'Aide sociale à l'enfance réparties sur le territoire de la Seine Saint Denis. En tant que responsable de circonscription, vous garantissez la mise en œuvre de l'ensemble des actions menées au titre de la protection de l'enfance sur le territoire géographique de votre circonscription.
Responsable hiérarchique d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels en prévention et protection de l'enfance (éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux en charge de la prévention, psychologues) à qui vous assurez un conseil technique, vous pilotez la politique départementale de protection de l'enfance sur le territoire de votre circonscription.
Missions / conditions d'exercice
En équipe, vous portez au local la politique départementale de protection de l'enfance et coordonnez les actions de prévention et de protection avec les partenaires, participez aux instances locales et mobilisez les ressources du territoire.
Vous contribuez au décloisonnement des politiques sociales du département par la démarche de territorialisation des actions de l'ASE, du service social départemental et de la protection maternelle et infantile, qui visent un " accueil social inconditionnel " de nos usagers, en lien avec les animateurs.trices sociaux.ales de territoires.  
Vos principaux objectifs sont les suivants :· Piloter le traitement des informations préoccupantes en lien avec vos homologues de la PMI et du Service Social du territoire·
Garantir la désignation de l'équipe de professionnels puis la mise en œuvre du PPE pour chaque enfant suivi et sa famille en articulant l'ensemble des intervenants, en particulier les assistants familiaux·
Organiser, planifier et répartir l'activité en fonction des objectifs et dans le respect des échéanciers, gérer les moyens humains, matériels et budgétaires alloués à la circonscription en garantissant l'ensemble des missions.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat de Travailleur social (ES, ASS, CESF, EJE) ou d'un master dans le champ des politiques publiques témoignant d'une expérience professionnelle dans des champs similaires d'intervention.
Vous connaissez le domaine médico-social et les orientations du Département de la Seine-Saint-Denis en matière de protection de l'enfance.
Vous appréciez le travail de proximité, à la rencontre des populations.
Vous êtes dotée d'une grande adaptabilité et d'une ouverture d'esprit, pour permettre un accompagnement bienveillant et adapté aux conditions de vie précaires des familles.
Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.