Conseiller technique au bureau de l'accueil familial (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093221200868725
Publiée le 05/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
05/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service porte plusieurs projets qui concourent à l'amélioration de l'accueil et de l'accompagnement des enfants en familles d'accueil : développement de l'accueil des 0-3 ans, des enfants en situation en handicap, développement de l'accès à la culture et aux sports...

Le service est également engagé dans une dynamique d'accélération des recrutements des AF pour permettre d'augmenter les capacités d'accueil du Département.

Enfin, l'accompagnement des évolutions législatives relatives aux AF appelle une ingénierie importante en termes de pilotage de projets, et une expertise du statut des assistants familiaux.
Missions / conditions d'exercice
- piloter la mise en œuvre des évolutions législatives, assurer la veille réglementaire et appui technique sur le statut des AF,- préparer et suivre le dialogue social avec les représentants des assistant.e.s familiaux,- participer à l'animation du réseau des placements familiaux associatifs du Département,- piloter des chantiers transverses au bureau pour favoriser l'accès à la culture pour les enfants confiés aux familles d'accueil, la prise en charge des 0-3 ans, l'accompagnement des enfants en situation de handicap,- contribuer au développement de l'offre en accueil familial et aux développement des actions de renforcement de l'attractivité du métier d'assistant familial
Profils recherchés
Compétences·        

Relationnelles 
Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées
Savoir mobiliser ses collaborateurs et les partenaires internes au sein du Département
Maitriser les outils de management ainsi que de la conduite de projet  

Organisationnelles
 Savoir animer des réunions et/ou groupes de travail
Savoir suivre un projet, piloter les échéances, et en rendre compte aux instances de décision
Savoir fixer, planifier, mesurer les objectifs de ses collaborateurs 

Techniques
Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention Savoir mettre en œuvre les procédures et réglementation propres aux dispositifs de son secteur 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.