Médecin du centre de PMI Empathie 93 et PI (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093221200871834
Publiée le 21/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l'obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- De nombreuses formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sport et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
Missions / conditions d'exercice
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Dans le cadre des missions légales de PMI - planification familiale, des orientations départementales, du projet de service, du projet de santé publique de la PMI, il ou elle assure :
Le soutien et l'accompagnement des familles et des professionnels touchés par une Mort-Inattendue du Nourrisson ou une mort périnatale, la prévention des Morts Inattendues du Nourrisson par la diffusion, la transmission des conseils de couchage et de puériculture qui ont contribué à leur diminution.
Des activités cliniques en direction des jeunes enfants et des parents avec l'équipe pluridisciplinaires de PMI.
Assurer le soutien et l'accompagnement des familles touchées par une Mort Inattendue du Nourrisson ou une mort périnatale lors d'entretiens cliniques, à domicile ou au centre conjointement avec une des psychologues. Accompagner médicalement les projets de grossesse et les grossesses suivantes par l'information et l'orientation.
Assurer le soutien des professionnels confrontés à des cas de MIN ou de mort périnatale (professionnels des urgences pédiatriques, assistants maternels, professionnels de PMI, de crèche...).
Participer aux actions d'information, de sensibilisation, de formation en matière de prévention de la Mort-Inattendue du Nourrisson et du deuil périnatal des professionnels de santé et des assistants maternels
Promouvoir les actions de prévention permettant de réduire le nombre de décès de Mort-Inattendue du Nourrisson et de décès périnatals. Assurer les liaisons avec les différents partenaires
Elaborer un bilan d'activité annuel et assurer le recueil épidémiologique concernant les MIN dans le département de la Seine-Saint-Denis. Transmettre et expliquer les données médicales concernant la Mort Inattendue du Nourrisson et la mort périnatale
Assurer de façon hebdomadaire 3 consultations médicales de protection infantile auprès d'enfants âgés de 0 à 6 ans en centre de PM
Consacrer 10% de son temps de travail hebdomadaire à mettre à jour ses connaissances et suivre des actions de formation
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du Doctorat en médecine avec une expérience dans le domaine de la PMI. Tous nos postes sont handi-accessibles
Vous connaissez le domaine médico-social et les orientations du Département de la Seine-Saint-Denis en matière de politique de l?enfance et de la famille. Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau.

Contact

Informations complémentaires
Dans le cadre des missions légales de PMI, il ou elle assure le soutien et l'accompagnement des familles et des professionnels touchés par une Mort-Inattendue du Nourrisson ou une mort périnatale, la prévention des Morts Inattendues du Nourrisson par la diffusion, la transmission des conseils de couchage et de puériculture qui ont contribué à leur diminution.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.