Evaluateur du handicap (Adultes) (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093221200872207
Publiée le 08/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
29/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Maison départementale des personnes handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est au coeur des politiques départementales dans le champ de l'autonomie, au travers de ses missions d'évaluation, d'accueil, d'orientation des personnes en situation de handicap.
Elle examine environ 37.000 dossiers de demande de compensation chaque année, et s'investit dans le suivi et l'accompagnement des situations dites « complexes », dans le cadre de la démarche de « Réponse accompagnée pour tous » et « Communauté 360 ».
La MDPH est située à Bobigny et accueille la personne en situation de handicap et son aidant, en tant que guichet unique de toutes les démarches d'accompagnement des adultes et enfants handicapés.
Elle s'inscrit dans le cadre de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Elle permet de faciliter l'accès aux dispositifs d'aide via un lieu unique, et d'évaluer la situation de la personne handicapée dans sa globalité.
Les missions de la MDPH 93 sont l'information et l'accueil du public autour des questions liées au handicap, l'étude des dossiers MDPH des personnes en vue d'établir les plans d'aides décidés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Ces plans d'aide comprennent l'orientation vers des hébergements et services spécialisés, et des aides sociales comme l'allocation d'adulte handicapé (AAH) et la prestation de compensation du handicap (PCH) notamment, des parcours de scolarité adapté pour les enfants, l'attribution de cartes mobilité inclusion...
L'équipe de la MDPH accompagne les personnes dans l'élaboration de leur « projet de vie » en lien avec la CDAPH.
Missions / conditions d'exercice
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Apprécier la situation de handicap des demandeurs de compensation du handicap et proposer aux personnes en situation de handicap les mesures de compensation prévues par la législation sociale.
· Vous contribuez à apprécier la situation de handicap du demandeur ; évaluez le retentissement de la situation de handicap sur la vie quotidienne du demandeur.
· Vous analysez les besoins de compensation du handicap à partir de l'environnement de la personne et de son projet de vie.
· Vous concevez, en lien avec les partenaires, des plans d'aide articulant les réponses adaptées aux besoins de compensation et au projet de la personne, que ces réponses relèvent du droit commun ou bien des prestations, services et dispositifs spécifiques au handicap prévus par la législation.
· Vous expliquez et soumettez au demandeur et à la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) le plan d'aide exposant la raison d'être, la nature et la durée des mesures de compensation proposées.
· Vous veillez, en lien avec les partenaires, à la mise en oeuvre des décisions de la CDAPH par l'usager et les institutions compétentes.
· Vous informez les usagers et les professionnels sanitaires et sociaux des compétences et du fonctionnement de la MDPH et de la CDAPH.
Profils recherchés
-       Savoir écouter, observer et dialoguer.
-       Savoir informer, conseiller, orienter, expliquer et faire partager son expertise.
-       Connaître et appliquer les procédures de travail internes.
-       Savoir rédiger un plan d?aide intelligible par l?usager, la Commission des Droits et de l?Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et les acteurs de sa mise en ?uvre.
Une expérience professionnelle est fortement requise sur le poste. 

Contact

Informations complémentaires
Vous appréciez la situation de handicap des demandeurs de compensation du handicap et proposez aux personnes en situation de handicap les mesures de compensation prévues par la législation sociale.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.