Chargé de mission implantation et immobilier économique innovant (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230100899994
Publiée le 03/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
03/02/2023
Date limite de candidature
03/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Métropole du Grand Paris, l'Etablissement Public Territorial (EPT) d'Est Ensemble compte plus de 430 000 habitants et 169 000 emplois. Ce territoire en forte croissance de la Seine Saint-Denis est l'un des plus dynamiques en termes de création d'entreprises et de renouvellement urbain, avec l'aménagement de 10 ZAC et de 12 projets de renouvellement urbain dans les quartiers politiques de la ville.

En tant que " Chargé de mission implantation et immobilier économique innovant ", vous intégrerez le Secteur revitalisation des quartiers et immobilier économique au sein de la Direction de l'emploi et de l'économie. Vous serez le référent du volet économique des projets d'aménagement et/ou immobiliers au sein des ZAC d'Est Ensemble et dans l'urbain diffus. Ces projets visent à développer des surfaces tertiaires, d'activités, des rez-de-chaussée actifs, des occupations temporaires, etc.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle sera d'établir la stratégie de développement économique et de localisation d'entreprises, et de suivre la conception des opérations sur les phases de définition, conception, commercialisation et occupation. Vous apporterez votre expertise en immobilier d'entreprises pour piloter des études de programmation et de faisabilité, étudier les montages opérationnels, la maîtrise foncière et l'intégration urbaine. Vous participerez à l'élaboration des cahiers des charges, aux consultations et aux discussions avec les opérateurs (aménageurs, promoteurs, bailleurs, commercialisateurs), aux appels à projets pour identifier les futurs preneurs, etc. Vous coordonnerez les relations avec les porteurs de projets et entreprises concernées par le projet et saurez identifier leurs besoins en termes de surfaces, d'aménagement, de capacités financières, d'accompagnement, etc.

Vous serez référent pour le développement d'immobiliers économiques " innovants ", pouvant porter sur le tertiaire (coworking, fablab...), l'économie sociale et solidaire, les métiers culturels et créatifs, le numérique, le commerce, etc. A ce titre, vous établirez une vision prospective du parc tertiaire d'Est Ensemble et des nouveaux modes de travail, des nouvelles formes d'immobilier économique et de recyclage urbain. Vous concevrez et piloterez des projets d'occupation temporaire et d'urbanisme transitoire à vocation économique, afin de préfigurer des sites et proposer des surfaces à loyer abordable. Vous développerez enfin un réseau d'acteurs pouvant porter des immobiliers " innovants " (promoteurs, foncières, gestionnaires, etc.).

Vous participerez à l'implantation d'entreprises sur le territoire conformément à la feuille de route des élus, visant prioritairement les activités créatrices d'emplois locaux, notamment pour les jeunes, et inscrites dans la transition écologique (ESS, réemploi, etc.). Vous participerez à la formalisation d'écosystèmes spécifiques sur le territoire (textile, artisanat, métiers d'art, industrie culturelle et créative...) en lien avec les Unités territoriales et les chargés de missions dédiés.

Sur l'ensemble de vos missions, vous travaillerez en mode projet avec les autres agents de la Direction de l'emploi et de l'économie (responsable du Secteur, chargé de mission implantation et aménagement économique productif, Unités territoriales, chargés de relations entreprises, etc.), les Directions de l'aménagement et de l'environnement, les villes, les différents partenaires publics et privés (aménageurs, EPFIF, Caisse des Dépôts, promoteurs, bailleurs, etc.).

Vous collaborerez activement à la vie de votre Secteur et de la Direction de l'emploi et de l'économie, en participant aux instances collectives, en faisant un reporting régulier, en participant aux événements et en tenant une veille sur les actualités de vos sujets.

Dans le cadre de l'observation économique et de l'évaluation des actions mises en place, vous participerez à la production de données et de notes d'analyse.
Dans le cadre du suivi administratif et financier, vous participerez à la préparation budgétaire et serez responsable du suivi des conventions et crédits afférents à vos missions.
Profils recherchés
Compétences requises :
Niveau de diplôme : Bac +5 de type Master : Formation en développement économique, développement territorial, urbanisme, immobilier d'entreprises, aménagement, sciences politiques, sciences économiques, géographie.
Expérience significative attendue dans l'aménagement, l'immobilier, l'immobilier économique ou l'implantation d'entreprises.
Savoirs :
Développement économique, fonctionnement des entreprises
Très bonne connaissance de l'immobilier économique et du montage de projets immobiliers, connaissance des acteurs immobiliers
Urbanisme et aménagement du territoire
Connaissance du fonctionnement des institutions territoriales
Appréhension des enjeux territoriaux

Compétences techniques :
Pilotage de projets multi-acteurs (budget, calendrier, suivi, reporting, évaluation, etc.)
Techniques d'animations de réunions
Gestion administrative, budgétaire et financière
Reporting auprès d'une direction générale et d'élu.e.s
Compétences rédactionnelles
Présentation publique

Savoir-être :
Travail collectif
Autonome
Réactif
Innovant
Disponible
Adaptabilité
Esprit de synthèse

Conditions de travail :
-Possibilité de télétravailler (2 jours/semaine maximum)
- Nbre de jour de RTT et de CA (à préciser)

Rémunération : traitement de base et régime indemnitaire de grade et de fonctions

- Participation de l'employeur à une mutuelle santé.
- Participation de l'employeur aux frais trajet -domicilie en transport public ou forfait mobilités durables.
- Participation de l'employeur aux repas / restauration collective.
- Une politique volontariste de formation, de promotion interne à compétence égale mise en exergue
- CNAS
- C.E.T.

Contact

Contact
0179645454
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.