Chef de service démocratie participative et développement local (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230100901388
Publiée le 05/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Aubervilliers
Mairie, 2 rue de la Commune de Paris
93308 AUBERVILLIERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AUBERVILLIERS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RATTACHEMENT
Direction Vie Associative et Citoyenneté

MISSION
Le chef de service est garant du bon fonctionnement des démarches de démocratie participative et de développement local sur les 8 quartiers.
Il accompagne son équipe à valoriser la participation des habitants en impulsant des initiatives dans les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie. Il favorise avec son équipe les actions de développement local en lien avec les réseaux d'acteurs institutionnels et associatifs. Il est garant de la participation des habitants dans les projets de transformation urbaine du territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Vous devrez être garant de la mise en œuvre des dispositifs de participation citoyenne et de sa démarche tout en proposant des outils innovants en matière de démocratie selon les orientations municipales. Vous développerez et animerez avec votre équipe les différentes instances d'information, de participation et de concertation (habitants, usagers, associations, entreprises,). Vous devrez concevoir et développer des supports de communication ainsi qu'animer la maison des projets mobile et la plateforme citoyenne numérique.

Vous participerez activement avec votre équipe à la conception, à la mise œuvre, au développement ainsi qu'à l'animation des différentes instances liés au cadre de vie ( Gestion Urbaine de Proximité, TFPB, Auber Appli,...) et des actions favorisant le lien social (fête de quartier, animation de proximité, repas de quartier,...) avec les différents acteurs..

Vous serez attendu sur la mise en place d'un projet de territoire en lien avec tous les acteurs intervenants dans les 8 quartiers. En ce sens, il faudra identifier et mobiliser les partenaires stratégies et les personnes ressources sur le territoire, animer les réseaux d'acteurs tout en favorisant les échanges entre professionnelles, mettre en place des groupes de travail techniques afin de définir des axes d'actions et d'élaborer des chartes de partenariats. A travers cette mission, vous accompagnerez et conseillerez des porteurs de projets afin de renforcer la proximité en direction des habitants et des dispositifs d'animation au cœur des quartiers.

Vous devrez pilotez et animerez toutes les actions de concertation en direction des habitants dans le cadre des projets d'aménagements et à la transformation du territoire avec les services et les partenaires concernés. Vous devrez définir un plan d'actions permettant de sensibiliser les habitants à ces enjeux et qu'ils participent activement aux réunions, aux ateliers et aux évènements.

Vous assurez l'encadrement, la gestion et l'animation de votre équipe (planning, congés, horaires, recrutement, formation,...). Vous gérez le suivi administratif et votre budget du service en lien avec la responsable administratif et budgétaire de la direction de la vie associative et de la citoyenneté.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET CAPACITÉS
* Connaissances des problématiques culturelles et socioéconomiques en milieu urbain sensible
* Connaissance des dispositifs de démocratie participative et maîtrise de l'ingénierie de projet dans le domaine du développement social urbain
* Connaissances de l'environnement territorial, institutionnel et associatif
* Connaissances des enjeux de la démocratie participative
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité
* Capacité à animer des réunions et arbitrer des choix
* Capacité à communiquer avec tout type de publics
* Capacité de médiation
* Capacités rédactionnelles
* Maîtrise du Pack Office

PROFIL
* Diplôme de niveau 4 en sciences sociales / sciences politiques / développement local ou urbain requis
* Expérience similaire souhaitée d'au moins 1 an

CONDITIONS DU POSTE
* Cadre d'emploi des Attachés territoriaux (catégorie A)
* Poste permanent - Temps complet (37h30) à pourvoir dès que possible
* Disponibilité le week-end
* Lieu de travail : 120 rue Henri Barbusse - 93300 Aubervilliers
* Prise en charge mutuelle
* Participation au transport (50%)
* Télétravail possible
* Compte épargne temps
* 15 jours de RTT + 25 jours de congés annuels
* Prime semestrielle
* Comité des Œuvres Sociales (COS) : cinéma, spectacles, sorties culturelles, voyages, sport...

Contact

Contact
0174206000
Informations complémentaires
POUR POSTULER
Référence à préciser : KP/DVAC/CSPDL/DEC2022

Envoyez CV et lettre de motivation à l'attention de Madame Le Maire, à l'adresse suivante : https://simplycast.gestmax.fr/1821/22/chef-de-service-democratie-participative-et-du-developpement-local-f-h

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.