Directeur des affaires culturelles, de l'éducation populaire et de la mémoire (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230200929675
Publiée le 01/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Tremblay-en-France
Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l'Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville moderne, citoyenne, solidaire et nature, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l'échelle régionale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TREMBLAY EN FRANCE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La municipalité place le développement culturel et artistique comme un axe fort de sa politique. En articulation avec des structures culturelles à rayonnement régional et national (Théâtre L.Aragon, Cinéma J.Tati, MJC et Scène Caussimon, Conservatoire Odéon, Médiathèque B.Vian), elle favorise la création et la présentation aux publics d'œuvres originales, en accompagnant la pratique amateur et en développant la plus grande proximité possible avec l'ensemble de la population.

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du DGA Éducation, Culture, Jeunesse et en lien avec l'élu de secteur, votre mission consiste à participer à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :

Vous êtes fort(e) de conseils et d'accompagnement des élus et êtes une aide à la décision ;

Vous impulsez, pilotez, organisez et coordonnez les services culturels municipaux (médiathèque, conservatoire et archives communales) en liaison avec les chefs de service ;

Vous animez l'ensemble des ressources, des dispositifs et des partenaires en faveur du développement culturel territorial et garantissez une bonne prise en compte des objectifs municipaux de lien social, de vivre ensemble, d'éco responsabilité et de solidarité ;

Dans le cadre des orientations définies, vous mettez en œuvre, promouvez et évaluez la politique culturelle municipale et garantissez l'articulation de cette dernière à l'identité territoriale afin d'accompagner la mise en œuvre des grands projets de mandat ;

Vous faites preuve de créativité pour développer les politiques culturelles et garantir les logiques de mutualisation, de transversalité et de participation des habitants ;

Vous faites de la politique culturelle et d'éducation populaire un appui dans la construction identitaire des habitants et un tremplin de l'attractivité de la collectivité.
Profils recherchés
Votre profil :
Vous avez de solides connaissances dans le domaine culturel, titulaire du master II dans le domaine et doté(e) d'une expérience professionnelle de plus de 3 ans sur un poste d'encadrement. Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées. Méthodique et autonome, vous avez des connaissances approfondies du milieu associatif, des partenaires institutionnels locaux, départementaux, régionaux et nationaux, et des réseaux " amateurs et " professionnels ".
Vous savez porter et développer des projets et pilotez avec rigueur, diplomatie et sens des relations humaines.

Spécificités liées au poste :
* Déplacements fréquents ;
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
* Disponibilité, présence lors d'événements et des manifestations.

Contact

Contact
0149637183
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.