Chargé de missions aménagement (h/f)

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Offre n° O094221200869740
Publiée le 06/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Orly
Mairie, 7, avenue Adrien-Raynal
94311 ORLY CEDEX
Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la ville d'Orly est située dans le département du Val-de-Marne et compte 23 850 habitants. Résolument tournée vers l'avenir, Orly est une ville dynamique riche en projets avec un projet de renouvellement urbain à l'Est de la ville et la mise en service d'équipements : Centre municipal de santé, crèche départementale, salles des convivialités...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORLY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE
Regroupant les missions de l'urbanisme, de l'habitat, du développement économique et du commerce, de l'emploi, de l'insertion et de la formation, du renouvellement urbain et de la gestion urbaine de proximité, de la politique de la ville, la Direction générale adjointe de l'Aménagement et du Développement est en charge, aux côtés de l'équipe municipale, de la définition de la stratégie de développement territorial et de la mise en œuvre des projets urbains dans toutes leurs composantes.
MISSION DE LA DIRECTION
La Direction de l'urbanisme et de l'habitat a en charge la gestion et le développement de l'espace urbain de la ville et la mise en œuvre des politiques du logement et de l'habitat. À ce titre, ses agents conduisent des projets en matière de planification, d'aménagement urbain, de gestion foncière, d'application du droit des sols. Ils gèrent la gestion de la demande de logement social et garantissent la mise en œuvre de la politique locale de l'habitat.
FINALITÉ DU POSTE
La Ville d'Orly mène une politique urbaine dynamique et volontaire sur l'ensemble de ses quartiers, en particulier par le biais d'opérations d'ensemble menées par les partenaires de la Ville (PUP, ZAC...) ou de façon plus directe sur certains secteurs et dans certains domaines (politique foncière, commerce...). Sous la responsabilité du Directeur de l'urbanisme et de l'habitat, et rattaché au Service urbanisme, le chargé/la chargée de mission aménagement assure les missions liées à l'aménagement urbain (suivi d'opérations d'aménagement menées par les partenaires de la Ville, pilotage d'études préalables, élaboration de faisabilités techniques, rédaction de dossier d'enquête publique...). Ce poste induit des relations avec les autres agents de la Direction (politique foncière, autorisation d'urbanisme) et du pôle Aménagement et Développement (renouvellement urbain, communication, aménagement durable).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES ET SPÉCIFIQUES
Activités principales : suivi des projets urbains et des opérations urbaines

Projets urbains
Plusieurs projets urbains se développent sur la ville, en particulier dans le Centre ancien et le secteur Plateau 14 sous la forme de ZAC, PUP, ou périmètres d'aménagement, et sont menés par les partenaires de la Ville (EPAORSA, aménageur, bailleur...). Ces projets s'inscrivent dans une dynamique de création de plus de 5 000 logements en dix ans, s'accompagnant d'un programme d'investissement important de nouveaux équipements publics.

Le chargé/la chargée de mission aménagement devra assurer le suivi de ces projets pour le compte de la Direction urbanisme et habitat, tout au long de leur développement. Ses missions seront ainsi :
* le suivi opérationnel de ces opérations,
* le suivi administratif de ces opérations, directement si cela relève de la Ville ou indirectement si cela relève de l'opérateur (préparation des délibérations ou des arrêtés, enquête publique...),
* l'organisation de points d'étape réguliers,
* la présence aux réunions de chantier,
* le lien avec les autres agents du pôle concernés (urbanisme réglementaire, communication, aménagement durable, politique foncière et immobilière) et des autres services municipaux (services techniques, enfance...),
* d'assister aux ateliers de faisabilité,
* d'assister la chargée de communication des projets urbains pour l'information (infolettre, plaquette, réunion publiques...) liées à ces projets,
* de mettre en œuvre, en lien avec la chargée d'aménagement durable, les dispositifs relatifs à l'écologie et à l'aménagement urbains dans ces projets,
* de s'assurer de la prise en compte de la Charte de la construction durable dans les projets urbains...
Opérations urbaines
Plus ponctuellement et disséminées dans le territoire communal, plusieurs opérations urbaines menées par des opérateurs et promoteurs sont menées ou seront prévues. La Ville mène également en direct certains projets sur des périmètres plus restreints.

Le chargé/la chargée de mission aménagement devra assurer le suivi de ces projets pour le compte de la Direction urbanisme et habitat, tout au long de leur développement.

Les missions liées à ces opérations urbaines sont similaires à celles décrites ci-avant.


Activités secondaires

Le chargé de mission aménagement pourra se voir confier des missions ponctuelles liées à l'aménagement de la ville et à la vie de la Direction de l'urbanisme et de l'habitat :
- représentation de la Direction urbanisme et habitat auprès du Service du renouvellement urbain dans le cadre du projet de renouvellement des quartiers Est,
- réalisation d'études ou de dossiers d'urbanisme et d'aménagement (dossiers secteurs de renouvellement urbain, études urbaines...),
- réalisation d'études de faisabilité technique, juridique et financière des projets d'aménagement : rédaction de notes, proposition de montage, rédaction de cahiers des charges et de cahiers d'îlots...
- suivi de projet pour le compte de la Ville, en lien avec les opérateurs, partenaires institutionnels et promoteurs,
- participation au compte-rendu annuel d'activité de la Direction urbanisme et habitat,
- participation à l'élaboration du budget de la Direction urbanisme et habitat,
- accueil du public.
Profils recherchés
Diplôme requis
* Ingénieur ou mastère en urbanisme, aménagement, architecture, droit de l'urbanisme ou immobilier ou équivalent.
* Mastère en droit public ou en gestion des collectivités territoriales, avec une spécialité urbanisme.

Niveau d'expérience souhaité
* Débutant accepté (si stage ou apprentissage effectué dans un service urbanisme).
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
1/ Savoir-faire/savoirs techniques
* Connaissance du droit de l'urbanisme et du droit de l'environnement, notamment des actes administratifs et de l'environnement juridique des collectivités.
* Lecture et analyse des plans (cadastre, SIG) et réalisation de cartographie (Illustrator).
* Maîtrise de l'outil informatique et aptitude au suivi des tableaux de bords.

2/ Savoirs / connaissances théoriques
* Connaissance de l'environnement territorial.
* Maîtrise de la réglementation de l'urbanisme, des procédures foncières et opérationnelles.
* Notions ou compétences dans les domaines de la construction, du droit de l'immobilier, de la terminologie du bâtiment, des VRD, de la domanialité publique et privée, du génie civil, du droit civil, de l'environnement et des marchés publics.
* Appétence pour l'architecture, l'aménagement durable et la biodiversité.

3/ Qualités que l'agent doit posséder au regard de la spécificité des missions qui lui confiées
* Rigueur, prise d'initiative, autonomie.
* Sens de l'organisation et du service public.
* Qualités rédactionnelles et relationnelles.
* Sens de la synthèse, gestion du temps et sens des priorités.
* Autonomie dans l'instruction technique des dossiers dans le respect des procédures mises en place.
* Apprécier le travail en équipe et transversal.
* Aptitude à la négociation avec les partenaires de la Ville.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.