Responsable du service Enseignement supérieur, entrepreneuriat et innovation (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095221000816315
Publiée le 14/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
CERGY PONTOISE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction développement économique et enseignement supérieur et en relation étroite avec le.la directeur.rice, le responsable du Service enseignement supérieur, entrepreneuriat et innovation assume la responsabilité de plusieurs secteurs stratégiques comme le développement de CY Campus, le soutien à la politique d'enseignement supérieur et de recherche ainsi que les politiques de développement de l'entrepreneuriat et de l'innovation.
Missions / conditions d'exercice
1. Participer au pilotage et au suivi du projet " CY Campus " en collaboration étroite avec le directeur et les autres services concernés

- Participer à la définition de la stratégie " CY Campus ": traduire les orientations politiques en plans d'actions et/ou projets
- Assurer le suivi des engagements financiers : CPER, opération sous maîtrise d'œuvre CACP, opérations sous maîtrise d'œuvre CY Campus ... et suivi des consommations de crédit, suivi du financement d'opérations
- Participer à la définition du contenu des projets : participation aux groupes de travail (GT) dans le cadre de CY Campus, préparation des COTECH et suivi des décisions. Animation d'un COTECH interne de coordination des différents services impliqués dans le projet CY Campus, préparation, suivi et reporting des actions.
- Piloter et réaliser les études et analyses nécessaires
- Assurer le suivi et le pilotage pour la CACP du projet de FabLab LaBBoite : suivi de l'activité, des financements et des conventionnements.

2. Participer avec le directeur à la définition des orientations stratégiques en matière d'innovation et de développement du pôle ESR
- Accompagner les projets stratégiques des établissements (immobilier, développement de la recherche, logiques partenariales...) et animer la relation (rencontres, évènements)
- Promouvoir le territoire et les établissements auprès de différentes cibles (étudiants, habitants, entreprises...). Favoriser le rayonnement du pôle ESR sur le territoire. Définir et mettre en œuvre des actions visant à faciliter le rapprochement entre monde académique et économique.

3. Participer à la conception et au pilotage de la politique de soutien à l'entrepreneuriat et à l'ESS de la collectivité
- Participer à la définition de la politique de soutien à l'entrepreneuriat avec le directeur et assurer sa mise en œuvre (partenariats, conventions, financement)
- Superviser le développement et la gestion de la " Turbine " (incubateur / pépinière / hôtel d'entreprise) en s'appuyant sur le Chef de projet entrepreneuriat : bonne exécution du marché, qualité du projet, analyse prospective et évolution.
- Participer à la définition et la mise en œuvre d'une stratégie renouvelée de développement de l'économie sociale et solidaire.

4. Assurer le repérage et l'accompagnement des entreprises innovantes
- Participer au repérage des entreprises à fort potentiel d'innovation sur le territoire et accompagner ces entreprises dans leur croissance
- Organiser les partenariats avec les réseaux et groupements d'entreprises et institutionnels (CFI, CCI, pôles de compétitivité...)
- Faire vivre les démarches de valorisation de l'innovation en lien avec CY Campus (évènements, financement de projets...).
- Animer et mettre en œuvre des stratégies " filière " ciblées en lien avec le directeur et les besoins du territoire.

5. Assurer le management d'une équipe
- Encadrer les agents en charge de l'entrepreneuriat, de l'innovation et de l'ESS : en relation étroite avec le Directeur du pôle, fixer les objectifs, organiser l'activité, arbitrer au besoin
- Evaluer les agents, suivre et évaluer l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
Profils recherchés
Connaissances
Orientation et cadres réglementaires des politiques publiques
Stratégie de développement économique
Méthodes d'ingénierie de projet
Connaissance du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des acteurs de l'innovation
Connaissance des dispositifs d'accompagnement à l'entrepreneuriat et notamment les incubateurs pépinières et hôtels d'entreprises et tiers lieux
Connaissance des politiques de soutien à l'innovation et de transfert de technologie
Méthodes et outils d'observation et de prospective
Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement économique

Qualités

Management
Force de proposition
Diplomatie
Rigueur
Sens relationnel et d'écoute
Aptitude à négocier
Esprit d'analyse et synthèse
Qualités rédactionnelles
Communication

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.