Conseillère conjugale et familiale F/H

Offre n° O095221100836078
Publiée le 03/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental du Val d'Oise
www.valdoise.fr
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CERGY PONTOISE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/01/2023
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Agent de santé environnementale
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val d'Oise est un acteur essentiel de protection, de prévention et de promotion de la santé de l'enfant, des jeunes et de la famille sur le territoire.

La Direction Enfance Santé Famille prépare les orientations et met en œuvre la politique mise en place par le Département pour l'action sociale en faveur des enfants, des jeunes enfants jusqu'à 21 ans et de leur famille et pour la promotion de la santé des habitants du Val d'Oise.

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du Service des Actions de Santé et sous la responsabilité fonctionnelle du chef du service de la PMI, la Conseillère Conjugale et Familiale a pour mission d'accueillir, écouter et soutenir psychologiquement les personnes dans l'évolution de leur vie relationnelle, affective, sexuelle et sociale, dans leur relation familiale et/ou de couple.
Missions et conditions d'exercice
. Vous assurez des entretiens relatifs à l'Interruption Volontaire de Grossesse, des entretiens concernant la contraception et pourrez être amener à mener des entretiens Pré et Post IVG.
. Vous animez des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l'éducation familiale organisées dans les centres et à l'extérieur en lien avec les autres organismes et collectivités concernés (Education Nationale, associations etc.).
. Vous recevez différents types de publics (des personnes jeunes ou adultes, seules, en couple ou en famille).
. Vous informez sur la sexualité et l'éducation familiale : accueillir, écouter, accompagner et orienter les personnes rencontrant des difficultés relationnelles ou affectives, conjugales et familiales ou victimes de violences
. Vous animez des séances d'éducation pour la santé dans les collèges, auprès des jeunes en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle, (respect, consentement, violence, prostitution, contraception, prévention des IST, ...)
. Prévention et détection des violences par la proposition d'une orientation vers une prise en charge adéquate
. Vous ferez des entretiens de planification familiale et de CeGIDD : violence, IST, vie affective et sexuelle contraception, grossesse, I.S.T, stérilité...
. Vous serez amené à travailler en transversalité et en partenariat avec les services médico-psycho-sociaux, les services juridiques, psychologues scolaires, centres médico-psychologiques, hôpitaux, cliniques, médecins de secteur public et/ou privé, missions locales, associations
. Vous participerez aux différentes réunions de service
. Vous participez à des actions communes locales et/ou départementales (journées à thèmes, portes ouvertes...) et aux formations proposées dans le service.
Profils recherchés
Vous êtes dynamique et force de proposition, vous aimez le challenge et l'autonomie ne vous fait pas peur ? Alors n'hésitez pas à nous transmettre votre candidature, vous êtes fait-e pour nous rejoindre !

Nous recherchons une personne ayant avant tout :
. Un intérêt pour les actions de prévention auprès du public jeune
. Un intérêt pour les nouvelles technologies en lien avec les publics cibles
. Une connaissance en santé sexuelle
. Une connaissance de la législation applicable dans le domaine de la P.M.I., de la santé sexuelle et de la famille, des CeGIDD
. Un esprit de synthèse

Vous savez utiliser avec aisance l'outil informatique et possédez de bonnes capacités rédactionnelles et une aisance à l'orale.

Vous devez être formé au conseil conjugal et familial et être titulaire du certificat d'aptitude au conseil conjugal et familial.
Ce poste est ouvert aux assistants socio-éducatifs.

Le CDD est d'une durée de 3 ans pouvant aller jusqu'à 6 ans.

Avantages sociaux du Département du Val d'Oise
§ Temps de travail : 8h07 par jour
§ 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT par an + 3 jours
§ Télétravail possible
§ Ticket Restaurant
§ Participation employeur possible à la mutuelle si celle-ci est agrée par le Département
§ Comité d'œuvre sociale

Tous les postes du Conseil départemental du Val d'Oise sont handi-accessibles

Contact

Informations complémentaires
Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr puis déposer votre CV et lettre de motivation (en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales) en ligne via le lien indiqué sur l'offre d'emploi référencée CONSCONJ.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page