Directeur de l'habitat, action sociale et politique de la ville H/F

Offre n° O095221100841417
Publiée le 09/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Val Parisis
271 chaussée Jules César
95250 BEAUCHAMP
Située dans le département du Val-d’Oise, la communauté d’agglomération Val Parisis (284 369 habitants en 2019) est issue de la fusion des communautés d’agglomération du Parisis et de Val-et-Forêt en 2016 et regroupe 15 communes. Par les nombreuses lignes de transports en commun et les deux autoroutes présentes sur le territoire, la communauté d’agglomération de Val Parisis a pour avantage d’être facilement accessible depuis Paris tout en offrant un cadre de vie favorable (1 668 hectares d’espaces boisés). Grâce à cette proximité, Val Parisis constitue un point névralgique de l’activité économique de la région francilienne qui ne cesse de s’accroitre.
Tout en cherchant à préserver ses nombreux atouts, la collectivité mène depuis 2019 un projet de territoire et axe ses différentes actions sur le bien-être des habitants et la qualité de vie au sein du territoire par de nombreux projets menés dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement du territoire, des transports et de la mobilité, de la cohésion sociale ou encore des loisirs.
Lieu de travail
BEAUCHAMP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Directeur ou directrice de santé publique,
Directeur ou directrice de l'action sociale,
Responsable de l'habitat et du logement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur général adjoint en charge de la cohésion sociale, vous élaborez et mettez en œuvre aux côtés des élus, des politiques publiques solidaires sur l'ensemble du territoire intercommunal au travers de quatre missions : Habitat et logement, Politique de la ville, Gens du voyage et Santé.
Missions et conditions d'exercice
Management de l'équipe et pilotage des ressources :

* Planifier et coordonner l'activité des agents de la direction
* Développer, animer et suivre les outils de gestion : tableaux de bords, suivi des actes et contrats, ...
* Animer la transversalité en interne à la direction, à la collectivité, avec les services des communes membres ainsi qu'avec les partenaires de l'EPCI
* Coconstruire le budget annuel de la direction et piloter sa mise en œuvre
* Définir, de manière efficiente, les ressources (financières, techniques, humaines), processus et organisations adaptées
* Avec l'équipe, proposer, rédiger et contrôler les projets d'actes (décisions, délibérations, ...), courriers ou conventions

Accompagnement de la direction générale et des élus dans la conduite des politiques publiques :

* Construire des analyses solides (avantages, opportunités, risques, coût, conséquences) sur des dossiers complexes pour permettre les prises de décisions, tant sur des sujets de long terme que sur des problématiques d'urgence et du quotidien.
* Animer une démarche permanente d'évaluation des politiques menées par la direction, en identifier les éventuels besoins d'évolution, et être force de proposition.
* Être l'interlocuteur identifié par les acteurs locaux et représenter techniquement la collectivité dans les instances partenariales : réunions, comités techniques, commissions consultatives, comités de pilotage, ...


Appuyer l'équipe par une expertise technique ou méthodologique sur les grands projets portés :

* Habitat : réforme des attributions, PLH, ...
* Politique de la ville : évaluation du contrat de ville, élaboration du futur document contractuel, appui financier et technique aux acteurs, ...
* Gens du voyage : supervision de la gestion des équipements existants, développement éventuel de terrains familiaux ou habitat adapté (en lien avec des opérateurs), participation à l'élaboration du schéma départemental des aires d'accueil des gens du voyage, ...
* Santé : définition de la future stratégie santé de l'EPCI, élaboration de règlement d'aides, ...
Profils recherchés
Doté(e) d'une expérience similaire, vous savez mobiliser des acteurs multiples autour d'objectifs communs et vous avez une réelle aptitude au management de projets et au travail de transversalité.
Vous avez une forte capacité à gérer une activité très diversifiée : des dossiers stratégiques de long terme jusqu'à la gestion d'urgences du quotidien, et vous savez maitriser des conflits notamment avec du public difficile.
Vous savez encadrer et animer une équipe, mais aussi organiser et gérer un projet.
Vous avez le sens politique, du travail collaboratif et du service public.
De plus, vous avez le sens de l'organisation, de la méthode et de la rigueur.

Contact

Informations complémentaires
Conditions d’exercice
- Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2023 à temps complet (37h30 hebdomadaires) du lundi au vendredi 12h30
- Cadre d’emploi des attachés territoriaux (Cat. A).


Ce poste vous intéresse ?
Adressez CV et lettre de motivation à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Val Parisis
271 Chaussée Jules César
95250 BEAUCHAMP
Ou recrutement@valparisis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page