Responsable sécurité hygiène environnement
Offre n° O095221200871425
Publiée le 24/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
FRANCONVILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Agent de santé environnementale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Missions principales
Sous l'autorité de la directrice des services techniques, le chef du SCHS, contrôle la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire applicables à la salubrité publique (code de la santé publique, code de l'environnement, CGCT et règlement sanitaire Départemental) :
* Résorption de l'habitat insalubre,
* Lutte contre les nuisances sonores dues à une activité professionnelle,
* Contrôle d'hygiène alimentaire dans les établissements de bouche,
* Lutte contre les nuisances animales...
* Gestion des collectes d'ordures ménagères
En tant qu'inspecteur de salubrité habilité par le préfet et assermenté par le tribunal grande instance, vous contribuez à la prévention en matière de la sécurité, de salubrité et de santé publiques au titre des pouvoirs de police sanitaire du maire et du préfet.
Sous l'autorité de la directrice des services techniques, le chef du SCHS, contrôle la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire applicables à la salubrité publique (code de la santé publique, code de l'environnement, CGCT et règlement sanitaire Départemental) :
* Résorption de l'habitat insalubre,
* Lutte contre les nuisances sonores dues à une activité professionnelle,
* Contrôle d'hygiène alimentaire dans les établissements de bouche,
* Lutte contre les nuisances animales...
* Gestion des collectes d'ordures ménagères
En tant qu'inspecteur de salubrité habilité par le préfet et assermenté par le tribunal grande instance, vous contribuez à la prévention en matière de la sécurité, de salubrité et de santé publiques au titre des pouvoirs de police sanitaire du maire et du préfet.
Missions et conditions d'exercice
Activités relatives au poste
Sur le plan du management de service, vous :
- Validez les rapports, courriers, procès-verbaux et arrêtés liés à l'activité.
- Garantissez que les plaintes reçues soient traitées avec réactivité, et arbitrez le choix des procédures engagés le cas échéant.
- Supervisez, coordonner et encadrer l'action du service (3 inspecteurs de salubrité + 1 assistant administratif).
- Organisez la continuité de service tout au long de l'année.
- Proposez et suivez les indicateurs de l'activité du service dans le but d'établir le bilan d'activité annuel.
En tant d'inspecteur de salubrité, vous :
- Supervisez et garantir le traitement des plaintes liées à l'hygiène alimentaire, aux nuisances sonores, à l'habitat...
- Renseignez les administrés dans ces domaines.
- Participer à des réunions de réseaux thématiques (CAF/PLHI/ARS/SCHS) tant régionalement que nationalement.
- Supervisez la rédaction et le suivi des marchés du pôle
- Mettez en œuvre les fiches actions du contrat local de santé affectées au SCHS.
- Assurez une veille sur l'évolution des techniques et de la règlementation dans le domaine.
Sur le plan du management de service, vous :
- Validez les rapports, courriers, procès-verbaux et arrêtés liés à l'activité.
- Garantissez que les plaintes reçues soient traitées avec réactivité, et arbitrez le choix des procédures engagés le cas échéant.
- Supervisez, coordonner et encadrer l'action du service (3 inspecteurs de salubrité + 1 assistant administratif).
- Organisez la continuité de service tout au long de l'année.
- Proposez et suivez les indicateurs de l'activité du service dans le but d'établir le bilan d'activité annuel.
En tant d'inspecteur de salubrité, vous :
- Supervisez et garantir le traitement des plaintes liées à l'hygiène alimentaire, aux nuisances sonores, à l'habitat...
- Renseignez les administrés dans ces domaines.
- Participer à des réunions de réseaux thématiques (CAF/PLHI/ARS/SCHS) tant régionalement que nationalement.
- Supervisez la rédaction et le suivi des marchés du pôle
- Mettez en œuvre les fiches actions du contrat local de santé affectées au SCHS.
- Assurez une veille sur l'évolution des techniques et de la règlementation dans le domaine.
Profils recherchés
Profil -- Connaissances - Compétences
* BAC +2 environnement ou équivalent,
* Connaissance de l'environnement territorial,
* Connaissance de l'environnement lié à un SCHS : Code de santé publique, règlement sanitaire départemental et ensemble des textes afférents à l'hygiène publique,
* Connaissance souhaitée des méthodes et des outils d'audit en hygiène alimentaire et hygiène de l'habitat,
* Capacités rédactionnelles, niveau opérationnel en bureautique, capacités d'analyse et de synthèse, organisation et méthode, qualités relationnelles, discrétion, sens du travail en équipe et en transversalité,
* Sens de l'organisation et des priorités (urgences), rigueur, ponctualité, disponibilité et autonomie.
* BAC +2 environnement ou équivalent,
* Connaissance de l'environnement territorial,
* Connaissance de l'environnement lié à un SCHS : Code de santé publique, règlement sanitaire départemental et ensemble des textes afférents à l'hygiène publique,
* Connaissance souhaitée des méthodes et des outils d'audit en hygiène alimentaire et hygiène de l'habitat,
* Capacités rédactionnelles, niveau opérationnel en bureautique, capacités d'analyse et de synthèse, organisation et méthode, qualités relationnelles, discrétion, sens du travail en équipe et en transversalité,
* Sens de l'organisation et des priorités (urgences), rigueur, ponctualité, disponibilité et autonomie.
Contact
Informations complémentaires
Mairie de FRANCONVILLE
11 rue de la Station
95132 FRANCONVILLE CEDEX
11 rue de la Station
95132 FRANCONVILLE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.