Responsable de la cellule Aides aux structures d'accompagnement et d'expérimentation

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Offre n° O974220700709234
Publiée le 15/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
2 rue de la source
97400 Saint denis
Lieu de travail
Saint denis
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un poste de Responsable de cellule (H/F) est à pourvoir au sein de la Direction
Europe - Service Instruction FEADER - Cellule Aides aux structures d'accompagnement et d'expérimentation.
Sous l'autorité du responsable de Service, l'agent assure le pilotage et le suivi de l'instruction des dispositifs dans le cadre de la gestion du FEADER 2014-2022 et du FEADER 2023-2027 relevant des compétences de sa cellule.
Missions / conditions d'exercice
* Encadrer et animer une équipe
Encadrer et animer une équipe d'instructeurs des aides FEADER en charge de l'instruction des sous mesures
- Sur le FEADER 2014-2022
o Sous Mesure 1.1 : Aide aux actions portant sur la formation professionnelle et l'acquisition de compétences
o Sous mesure 1.2 : Aide aux activités de démonstration et aux actions d'information
o Sous mesure 2.1 : Aide à l'obtention de services de conseil
o Sous mesure 2.2 : Aide à la mise en place de services d'aide à la gestion agricole, de remplacement sur l'exploitation, et de conseil agricole ainsi que de service de conseil dans le secteur forestier
o Sous mesure 2.3 : Aide à la formation de conseillers
o Sous mesure 16.1 : Aide à la mise en place et au fonctionnement des Groupes opérationnels du PEI pour la productivité et le développement durable de l'agriculture
o Sous mesure 16.2 : Aide aux projets pilotes et à la mise au point de nouveaux produits, pratiques, procédés et technologies
o Sous mesure 16.7 : Aides à la mise en œuvre de stratégies autres que celles de DLAL
o Sous mesure 19.4 : Aide au frais de fonctionnement et d'animation

- Sur le FEADER 2023-2027 :
o Type d'intervention 77.07 - Soutien aux projets pilotes et développement
de nouveaux produits, pratiques, procédés et techniques dans les RUP françaises
o Type d'intervention 78.01 - Accès à la formation, au conseil ; actions de diffusion et échanges de connaissances et d'informations
o Fonctionnement LEADER
* Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
* Mettre en œuvre les décisions liées à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques
* Mettre en œuvre les projets et les dispositifs de la cellule
- Piloter la mise en œuvre des dispositifs et participer à l'instruction des dossiers si nécessaire
* Gérer et suivre les dossiers et activités relevant de son domaine de compétences
- Assurer le suivi financier son portefeuille de dispositifs sur le FEADER 2014-2022
- Assurer le suivi financier de son portefeuille de types d'intervention sur le FEADER 2023-2027 et le fonctionnement LEADER
- Assurer le suivi des contrôles effectués par les instances nationales et européennes
- Participer aux travaux d'évaluation des dispositifs notamment par l'organisation de la collecte des indicateurs
* Rédiger des rapports, notes, courriers, etc
- Participer à la rédaction des rapports (rapport annuel, suivi de la performance etc.)
* Vérifier la conformité des procédures
- Vérifier la conformité des éléments produits, le respect des procédures en instaurant un contrôle de gestion
* Optimiser les procédures administratives
- Proposer des solutions pour simplifier et améliorer la mise en œuvre des aides européennes
- Participer à l'élaboration des procédures
* Coordonner, suivre, contrôler et rendre compte de l'activité de la cellule
* Elaborer et/ou suivre les tableaux de bord
- Elaborer les tableaux de bord et de suivi des dispositifs
* Développer et animer un réseau de partenaires
- Assurer l'interface avec les acteurs externes
- Mettre en place et animer des réunions de travail avec les porteurs de projets, les différents acteurs socio-professionnels intervenant sur la gestion des dispositifs, les services techniques du Département, l'Autorité de Gestion, les représentants locaux liés à la gestion des fonds européens (ASP, AGILE...) et les cofinanceurs.
* Représenter la cellule au sein des réunions
- Représenter le Département au sein des différentes instances locales
- Mettre en place et animer des réunions avec les acteurs externes
* Assurer une veille juridique et règlementaire
- Mettre en place une veille en matière de fonds européens
informer les agents et les accompagner dans l'adaptation des pratiques
* Alerter la direction sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.)
* Assurer occasionnellement l'intérim du responsable
Profils recherchés
* Poste ouvert au cadre d'emplois des Attachés Territoriaux
- Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
- Diplôme : BAC +3
* Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
* Maîtrise des modes d'attribution des fonds européens
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
* Maîtrise des procédures administratives et juridiques
* Maîtrise des procédures de marchés publics
* Maîtrise des programmes européens
* Maîtrise des règles comptables et budgétaires
* Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
* Maîtrise des techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
* Maîtrise des techniques rédactionnelles
* Réaliser des entretiens individuels
* Savoir animer et conduire des réunions
* Savoir encadrer une équipe
* Savoir recueillir les besoins prévisionnels de formation
* Savoir travailler en pluridisciplinarité
* Autonomie, disponibilité
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Esprit d'équipe
* Rigueur
* Sens des relations humaines

Contact

Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne sur le site https://www.departement974.fr/recrutement
en transmettant les documents suivants : - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant les références de l'offre N° 974220700709234 - Curriculum Vitae -Diplôme requis -Arrêté dernière position administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.