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Assistant d'accueil au centre social
Synthèse de l'offre
Employeur

Lieu de travail
La possession
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
15/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du directeur du centre social, l'assistant d'accueil au centre social (H/F) doit avoir un écoute attentive, doit être capable de proposer une offre globale d'information et d'orientation. Il/elle doit être organisé de manière à pouvoir recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs.
Temps de travail : Temps complet
Recrutement statutaire ouvert par voie contractuelle (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)
Temps de travail : Temps complet
Recrutement statutaire ouvert par voie contractuelle (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)
Missions et conditions d'exercice
L' assistant d'accueil (H/F) a pour mission générale de :
- Accueillir, informer, conseiller,
- orienter les publics au travers de la mise en œuvre d'un accueil social
généraliste ou approfondi et ce dans le respect du projet social de
l'établissement et des valeurs du gestionnaire,
- capitaliser l'information, renforcer les liens et enrichir les relations avec
les partenaires.
L'assistant d'accueil (H/F) par son action contribue à créer :
- les conditions favorables permettant une écoute active,
- la construction du lien avec les usagers pour les accompagner à passer
d'une logique de consommateur à une logique d'adhérant,
- la fluidité des relations partenariales,
- une veille sociale.
L'assistant d'accueil (H/F) est soumis, tout comme les autres membres de l'équipe, au
secret professionnel.
L' assistant d'accueil (H/F) a pour activités de :
Activités liées à la mission d'accueil des publics et des partenaires:
La fonction accueil participe pleinement à la mission de pilotage du centre social au travers notamment de la veille sociale exercé, de la capitalisation et de la transmission d'information.
Compétences et aptitudes :
- maîtriser la méthode d'écoute active,
- repérer, affiner, cadrer la demande et poser un diagnostic rapide et/ou approfondi,
- savoir orienter et rechercher des solutions internes et partenariales,
- savoir être disponible dans une ouverture d'esprit.
Activités liées à la convivialité et investissements des publics dans le fonctionnement du centre social:
La fonction accueil au sein d'un centre social participe activement à construire du lien avec les usagers pour les accompagner à passer d'une logique de " consommateurs " à une implication active dans les activités et/ ou les différentes instances de concertation.
Compétences et aptitudes :
- créer les conditions physiques et psychologiques nécessaires requises
pour garantir la qualité du lien,
- mettre à disposition des publics de l'information, des journaux,
- créer des conditions d'attente agréable,
- solliciter les ressources et talents des personnes pour accompagner la participation habitante avec l'équipe du centre
Activités liées à la gestion et à la communication des données et des informations
sociales:
L'assistant d'accueil (H/F) anime, initie, réalise, coordonne dans son secteur d'intervention. Il contribue activement au recueil et à la communication des informations collectées
Compétences et aptitudes :
- effectuer une veille sociale active en vue de produire de l'information,
- centraliser l'information pour l'organisation interne du centre,
- communiquer en interne le produit de ses analyses,
- alimenter et suivre les statistiques,
Activités liées à la collaboration et travail en équipe
L'assistant d'accueil (H/F) fait partie de l'équipe du centre social.
Compétences et aptitudes :
- savoir travailler en équipe,
- savoir représenter son institution
- retransmettre à d'autres professionnels et bénévoles ses connaissances pour assurer la continuité de l'accueil,
- connaître et adhérer au projet social du centre
- connaître les partenaires du centre social
Activités liées aux tâches administratives:
Compétences et aptitudes :
- maîtriser les outils de bureautique usuels (word, excel)
- avoir le sens de l'organisation
- sait gérer la diversité et la complexité des tâches
- Accueillir, informer, conseiller,
- orienter les publics au travers de la mise en œuvre d'un accueil social
généraliste ou approfondi et ce dans le respect du projet social de
l'établissement et des valeurs du gestionnaire,
- capitaliser l'information, renforcer les liens et enrichir les relations avec
les partenaires.
L'assistant d'accueil (H/F) par son action contribue à créer :
- les conditions favorables permettant une écoute active,
- la construction du lien avec les usagers pour les accompagner à passer
d'une logique de consommateur à une logique d'adhérant,
- la fluidité des relations partenariales,
- une veille sociale.
L'assistant d'accueil (H/F) est soumis, tout comme les autres membres de l'équipe, au
secret professionnel.
L' assistant d'accueil (H/F) a pour activités de :
Activités liées à la mission d'accueil des publics et des partenaires:
La fonction accueil participe pleinement à la mission de pilotage du centre social au travers notamment de la veille sociale exercé, de la capitalisation et de la transmission d'information.
Compétences et aptitudes :
- maîtriser la méthode d'écoute active,
- repérer, affiner, cadrer la demande et poser un diagnostic rapide et/ou approfondi,
- savoir orienter et rechercher des solutions internes et partenariales,
- savoir être disponible dans une ouverture d'esprit.
Activités liées à la convivialité et investissements des publics dans le fonctionnement du centre social:
La fonction accueil au sein d'un centre social participe activement à construire du lien avec les usagers pour les accompagner à passer d'une logique de " consommateurs " à une implication active dans les activités et/ ou les différentes instances de concertation.
Compétences et aptitudes :
- créer les conditions physiques et psychologiques nécessaires requises
pour garantir la qualité du lien,
- mettre à disposition des publics de l'information, des journaux,
- créer des conditions d'attente agréable,
- solliciter les ressources et talents des personnes pour accompagner la participation habitante avec l'équipe du centre
Activités liées à la gestion et à la communication des données et des informations
sociales:
L'assistant d'accueil (H/F) anime, initie, réalise, coordonne dans son secteur d'intervention. Il contribue activement au recueil et à la communication des informations collectées
Compétences et aptitudes :
- effectuer une veille sociale active en vue de produire de l'information,
- centraliser l'information pour l'organisation interne du centre,
- communiquer en interne le produit de ses analyses,
- alimenter et suivre les statistiques,
Activités liées à la collaboration et travail en équipe
L'assistant d'accueil (H/F) fait partie de l'équipe du centre social.
Compétences et aptitudes :
- savoir travailler en équipe,
- savoir représenter son institution
- retransmettre à d'autres professionnels et bénévoles ses connaissances pour assurer la continuité de l'accueil,
- connaître et adhérer au projet social du centre
- connaître les partenaires du centre social
Activités liées aux tâches administratives:
Compétences et aptitudes :
- maîtriser les outils de bureautique usuels (word, excel)
- avoir le sens de l'organisation
- sait gérer la diversité et la complexité des tâches
Profils recherchés
L'exercice de la fonction d'accueil d'un centre social nécessite une qualification
dans le domaine relationnel.
Le respect de l'éthique et de la déontologie est primordial.
L'assistant d'accueil (H/F) doit pouvoir effectuer des tâches administratives et
connaître l'utilisation des outils de bureautique, de communication ainsi que les
logiciels spécifiques à l'activité du centre social
Diplôme requis exigée:
Diplôme professionnel de niveau IV - Baccalauréat ou brevet professionnel,
spécialité Sciences Médico-Sociales, Sciences Technologie de la Santé et du
Social, Sanitaire et Social.
dans le domaine relationnel.
Le respect de l'éthique et de la déontologie est primordial.
L'assistant d'accueil (H/F) doit pouvoir effectuer des tâches administratives et
connaître l'utilisation des outils de bureautique, de communication ainsi que les
logiciels spécifiques à l'activité du centre social
Diplôme requis exigée:
Diplôme professionnel de niveau IV - Baccalauréat ou brevet professionnel,
spécialité Sciences Médico-Sociales, Sciences Technologie de la Santé et du
Social, Sanitaire et Social.
Contact
Contact
02 62 22 20 02
Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler uniquement via le lien suivant : https://mesdemarches.lapossession.re/ (cliquez sur postuler à une offre d'emploi et choisir l'offre dans le menu déroulant). En cas de difficulté de connexion, vous pouvez contacter le service recrutement formation via le courriel formationrecrutement@lapossession.re. Téléphone collectivité : 02 62 22 20 02 Lien site de la Ville de La Possession : https://www.lapossession.re/ma-mairie/avis-de-recrutement.html ATTENTION :Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures précisées ci-dessus ne pourront pas être traitées. Les candidats doivent postuler via https://mesdemarches.lapossession.re/. Téléphone collectivité : 02 62 22 20 02 Lien de publication : https://mesdemarches.lapossession.re/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.