Responsable du SPRH - Rénovation et performance énergétique de l'habitat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240315000824
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Bourg Agglomération
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000
01008 Bourg en bresse cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse cedex
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
16/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Grand Bourg Agglomération (74 communes – 135 000 habitants) agit au quotidien sur le développement économique et l’attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l’habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l’équipement des territoires et l’urbanisme. Sur le champ de l’habitat et du logement, l’ambition est portée sur le déploiement d’actions et de dispositifs innovants pour la mises en œuvre du PLH 2020 – 2025, pour organiser un territoire cohérent et résilient, assurer l’efficacité des mesures et l’imbrication des dynamiques de développement, de la préservation des ressources et des enjeux fonciers, conforter la cohérence avec l’approche énergétique, environnementale et climatique. C'est dans ce cadre, présenté dans le projet de territoire de Grand Bourg Agglomération, que s'inscrit la politique publique sur l'habitat privé.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur habitat, rénovation et médiation urbaines et en collaboration avec des chargé(e)s de mission, vous portez la mise en œuvre de la plateforme locale « Mon Cap Energie », nouvel espace conseil France rénov au 1er janvier 2024 dans le cadre de France Rénov. Vous pilotez un service en cours de construction, actuellement 4 agents, développez la communication auprès des communes et des habitants, déployez l’accompagnement sur le tertiaire et l’artisanat. Vous travaillez également sur le réseau des artisans référencés, et sur l’interface avec le Plan Climat Air-Énergie Territorial de la collectivité.

Ainsi, vos missions seront les suivantes :
• Assurer la démarche de prise en régie du service public de rénovation de l'habitat (SPRH) : maquette financière du SPRH avec les financeurs, plan de formation et de recrutement, déploiement logistique du service.
• Mettre en œuvre et déployer Mon Cap Energie : assurer l’exécution budgétaire du dispositif. Assurer la communication du dispositif auprès des acteurs et des habitants par le biais de la vulgarisation et de la pédagogie.
• Assurer la relation aux partenaires et aux acteurs publics de l’habitat : Département de l’Ain, SPL ALEC Ain, ADIL, etc.
• Déployer les modalités d’animation territoriale de Mon Cap Energie : identifier les acteurs potentiels sur les volets sciences de l’énergie et des matériaux, aménagement et urbanisme, architecture, immobilier et banques ; créer et animer un réseau de partenaires locaux (collectivités, artisans, fédérations, professionnels de l'immobilier, agences bancaires, etc.) ; Participer aux réseaux régionaux et nationaux.
• Développer l’accompagnement sur le tertiaire et l’artisanat en lien avec les chambres consulaires et les acteurs des filières.
• Prendre en charge la direction du service : définir les priorités ; organiser, accompagner, suivre et évaluer le travail ; préparer le budget et assurer le suivi de son exécution.
Profils recherchés
• Formation en sciences de l’énergie, bâtiment, thermique, matériaux,
• Solides connaissances sur le SPPEH / SPRH et les dispositifs d’accompagnement financier (CEE, Anah, MPR, etc.),
• Connaissances sur le fonctionnement des collectivités locales (gestion financières, commande publics, réglementation RH, etc.),
• Connaissances en politique publiques du logement et de l’habitat appréciées,
• Qualités relationnelles avérées et leadership,
• Permis B nécessaire.

Contact

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible

Temps complet : 37 heures du lundi au vendredi – Horaires variables – possibilité de travailler sur 4,5 jours / semaine à moyen terme

Lieu de travail : Bourg-en-Bresse

Rémunération statutaire
+ régime indemnitaire*
+ avantages sociaux (CNAS)*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance*
+ participation employeur complémentaire santé*
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation précisant les prétentions de rémunération (documents obligatoires) soit :
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Référence à porter sur la candidature :
DGA TET RESPONSABLE SPRH

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
Christophe PERDRIX - Directeur habitat, rénovation et médiation urbaines : 04.74.45.72.29 christophe.perdrix@grandbourg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.