Responsable informations préoccupantes (H/F)

Offre n° O001240401379673
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-GENIS-POUILLY
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un responsable informaitons préoccupantes (h/f) pour le territoire Bugey Pays de Gex.
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (grade des attachés), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique), par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans)

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.




Sous l'autorité de la Directrice du territoire Bugey-Pays de Gex vous encadrez une équipe composée de 6 travailleurs sociaux spécialisés informations préoccupantes (IP).
Missions / conditions d'exercice
-Manage et développe les compétences de l'équipe,
-Réceptionne les évaluations d'informations préoccupantes, analyse et régule la charge d'activité de l'équipe en gérant les priorités,
-Valide et transmet aux autorités judiciaires les signalements pour enfants et adultes vulnérables,
-Informe les responsables enfance et PMI des situations d'IP ou de signalements les concernant,
-Assure la continuité de service, la conformité et le respect des procédures,
-Contribue au travail d'élaboration des politiques départementales en transmettant des informations sur les pratiques en place, les diagnostics établis et les problématiques rencontrées sur le territoire,
-Définit et met en oeuvre le projet de service du territoire en lien avec la Direction de territoire Bugey-Pays de Gex, le Directeur adjoint du territoire, les responsables spécialisés, les élus et les partenaires
Profils recherchés
- Connaissance de la politique d'action sociale du Département, des institutions et des partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social,
- Connaissance des procédures administratives et judiciaires,
- Capacité à piloter un projet et à travailler sur des projets expérimentaux sur un territoire majoritairement rural
- Capacité à la prise de décision adaptée aux situations rencontrées,
- Expérience avérée dans l'encadrement et l'animation d'une équipe,
- Rigueur et forte capacité d'organisation,
- Faire preuve de discrétion professionnelle,
- Capacité à anticiper et rendre compte de ses actions,
- Travail en autonomie, en équipe et en transversalité plusieurs sujets,

Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction public et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

Contact

Informations complémentaires
ROMANET ESTELLE - 01630 SAINT GENIS POUILLY - Tél : 0474503730

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.