Directeur du cycle de l'eau et de la régie d'assainissement (h/f)

Offre n° O002240426000635
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE D AGGLOMERATION DE LA RÉGION DE CHÂTEAU-THIERRY
2 avenue Ernest Couvrecelle
02400 ETAMPES SUR MARNE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETAMPES SUR MARNE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services gère les services publics énumérés ci-après sur l'ensemble des volets financiers (stratégie tarifaire ; préparation puis exécution budgétaire), RH, administratifs et techniques :
- D’assainissement collectif et non collectif majoritairement géré par la régie d’assainissement communautaire (dotée de la simple autonomie financière) et suivi des DSP en cours
- De Gestion Eaux Pluviales Urbaines (GEPU) dont l’objectif est d’être gérée par la régie communautaire d’assainissement. Dans l’attente cette compétence est déléguée temporairement aux communes membres par convention
- De la Gestion des Eaux, des Milieux Aquatiques et de la Protection contre les Inondations (GEMAPI) en relation avec les syndicats gemapiens qui exercent cette compétence pour l’essentiel du Territoire. Pour les « zones blanches » résiduelles pour lesquelles l’Agglomération n’a pas adhéré à un syndicat, exercice en direct de la compétence GEMAPI et préparation de son transfert de à un syndicat.
- De l'eau potable, compétence transférée à deux syndicats supra communautaires, à l’exception de 2 communes pour lesquelles la gestion est restée déléguée à un syndicat infracommunautaire.

Membre du CODIR (COmité de DIRection) de l’Agglomération, le Directeur propose et supervise la mise en œuvre d'une stratégie globale, technique et financière en matière de petit cycle de l’eau (eau, assainissement et GEPU) et grand cycle de l’eau (GEMAPI principalement). Il garanti la transversalité avec les autres Directions de l’Agglomération
Missions / conditions d'exercice
. Stratégie et prospectives : Assister et conseiller la Direction Générale et les élus dans leur rôle d'autorité organisatrice, participer à la définition des orientations stratégiques en matière de petit cycle de l’eau (eau, assainissement et GEPU) et grand cycle de l’eau (GEMAPI principalement), organiser et mettre en œuvre les politiques publiques correspondantes : · Élaborer des scénarios prospectifs intégrants les aspects financiers, RH, administratifs et techniques : - Proposer des choix stratégiques en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité et les orientations politiques - Conseiller les élus et alerter sur les risques sanitaires, techniques, financiers, environnementaux etc. liés aux projets - Proposer, selon les orientations politiques, la stratégie « prix de l'eau » et la mettre en œuvre

· Mise en œuvre des choix réalisés par la DG et les élus : - Proposer les contrats d’objectifs et de performances et définir les moyens de mise en œuvre au moyen de plans d’actions - Elaborer, exploiter et interpréter les indicateurs de performance de la Direction - Réaliser une planification et une programmation annuelle et pluriannuelle (création et mise en œuvre des PPI) - Assurer la coordination, le pilotage et la planification des projets dans le respect des procédures, coûts et délais · Terminer la mise en œuvre des choix de la mandature actuelle pour les politiques publiques gérées par la Direction : - Schéma directeur d’assainissement et de gestion des eaux pluviales urbaines (dossier transversal) : suivre le déroulement de l’étude et assurer la mise en œuvre des scénarios retenus (PPI et PPE) tant sur le plan technique que financier et administratif - Assainissement collectif et non collectif : retour en régie des deux DSP subsistantes parallèlement à la consolidation du fonctionnement de la régie d’assainissement et de ses moyens o Mise en œuvre des avenants et protocoles de fin de DSP o Élaboration du schéma d'organisation o Définition et acquisition des moyens supplémentaires pour la régie o Élaboration du contrat d'objectifs de la régie d’assainissement o Élaboration des marchés d'externalisation ou/et de prestation de service o Montage financier et budgétaire - GEPU : préparer la fin de la délégation aux communes de cette compétence et sa reprise en régie o Proposer un plan d’actions pour la reprise en régie (en direct ou via des prestations de services temporaires ou définitives) o Participer à la préparation de la CLECT relative au patrimoine GEPU - Eau potable : Terminer le transfert de cette compétence à des syndicats supra communautaires : o Suivre le syndicat d’eau potable infra communautaire o Proposition aux élus d'une stratégie de suppression de ce syndicat - GEMAPI : Terminer le transfert de cette compétence à des syndicats supra communautaires : o Suivre l’activité des syndicats gemapiens o Exercer en direct la compétence sur les zones blanches (études et travaux) o Proposition aux élus d'une stratégie pour supprimer ces zones blanches en lien avec les syndicats existants, réfléchir à la création d’un syndicat supplémentaire 2. Manager et encadrer la direction · Gestion des instances communautaires dédiées au cycle de l’eau (commission cycle de l’eau ; commission GEPU et conseil d’exploitation de la régie) : - Préparation des ODJ en lien avec la DG et rédiger les convocations - Etablissement des supports de présentation et préparation de la salle - Accompagnement des élus pour la préparation puis durant la séance - Rédaction des projets de délibération - Rédaction des relevés de décision et des procès-verbaux · Animer et coordonner les activités des services de la direction : - Prendre en compte les profils et qualifications des agents dans la répartition des missions et des tâches, ainsi que dans le niveau de délégation - Définir les objectifs collectifs et individuels et les évaluer

. Animer l'équipe de direction et structurer la diffusion de l'information - Concevoir des outils de pilotage - Porter et conduire le changement dans une logique d'efficience du service publique - Piloter la construction et la mise en œuvre du plan de formation des agents - Organiser la protection de la santé, de l’hygiène et de la sécurité au travail, en lien avec l’ACMO - Organiser la sécurité des usagers - Décider, communiquer et faire adhérer - Animer le dialogue social inhérent à une régie - Participer au recrutement du personnel - Établir et mettre à jour les règlements de service · Développer la relation avec les usagers (particuliers et communes membres) - Proposer et impulser des démarches intégrant innovation et efficience du service aux usagers (modalités d'accès aux services, suivi des réponses avec les usagers et simplification modalités de paiement...) - Valider les courriers de réponse et s’assurer du respect des délais · Développer une stratégie de gestion et d'optimisation des ressources - Préparer et assurer le suivi et le contrôle des budgets alloués - Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte - Conduire l'élaboration et l'exécution des budgets - Établir les demandes de subventions et suivre leur traitement - Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Maîtriser l'évolution des effectifs · Travaux et actions opérationnelles - Assurer la mise en œuvre opérationnelle des travaux et opérations de maintenance et s’assurer du respect des normes et de la réglementation - Arbitrer et répartir les actions en les équipes d’exploitation (régie) et le bureau d’études - Contrôler les coûts, la qualité des prestations réalisées - Rédiger les documents administratifs (rapports annuels, conventions, procédures...
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire :

Métiers : - Métiers de l’eau notamment en assainissement : hydraulique, hydrologie, collecte et traitement des eaux usées, gestion des eaux pluviales, techniques alternatives, analyses des eaux - Réglementations environnementales notamment celles relatives au petit cycle et au grand cycle - Notions d’urbanisme - Connaissance du SIG, Viewver Autocad ou équivalent, - Connaissance des logiciels d’échange de données avec l’observatoire de l’eau et l’Agence de l’eau - Programmation pluriannuelle et gestion de projets : développer, planifier, conduire et coordonner des projets · Management et fonctionnement des collectivités territoriales : - Maitrise de l'environnement territorial, des politiques publiques locales et de leur cadre réglementaire, leurs enjeux et évolutions et de ses acteurs publics - Méthodologie et outils du management - Processus de décision des exécutifs locaux - Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques - Gestion des ressources humaines et des conflits

Finances, comptabilité et achat publics : - Gestion financière, règles et procédures budgétaires et comptables - Modes de gestion des services publics - Procédures de commandes publiques

Savoir être : · Sens relationnel : vulgarisation des dossiers techniques, capacité à arbitrer et prendre des décisions, gestion de conflits, etc. · Travail en équipe · Rigueur · Terrain

Contact

Informations complémentaires
candidatures@carct.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.