Chef d'équipe maintenance et exploitation des bâtiments et des espaces publics communautaires

Offre n° O003240409001224
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Entr Allier Besbre et Loire
18 rue de Vouroux
03150 VARENNES SUR ALLIER
Territoire à dominante rurale situé au centre de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire - issue de la loi NOTRe - regroupe 44 communes et offre à ses 25 600 habitants un cadre de vie de qualité au cœur d'espaces naturels et paysagers préservés.

Desservi par 3 axes routiers majeurs (la RN7, la RN79 et l'autoroute A79), le territoire occupe une place stratégique à 30 minutes de Vichy et Moulins, 1h de Clermont-Ferrand, 2h de Lyon et Saint Etienne et 3h50 de Paris.

Forte de ses multiples atouts, la collectivité développe un projet de territoire ambitieux principalement axé sur le développement économique, l'aménagement du territoire, l'habitat, le service à la population et les équipements sportifs et culturels et inscrit ses actions dans une politique d'accueil, d'attractivité, de proximité et de transition écologique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VARENNES-SUR-ALLIER
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de l’aménagement du territoire et du développement durable, vous dynamisez, organisez et supervisez une équipe composée de 3 agents techniques polyvalents et de 2 agents d’entretien des locaux et vous participez activement à l’ensemble des missions du service (travaux courants d’entretien et de maintenance des bâtiments tout corps d’état, travaux d’entretien des espaces verts, travaux d’entretien des locaux, opérations de nettoyage et entretien courant des véhicules et engins, travaux de manutention).
Missions / conditions d'exercice
A ce titre,
• vous assurez l’encadrement de proximité et la gestion de l’équipe : directives et consignes de travail, planification des congés et des absences, identification des besoins de formation, réalisation des entretiens professionnels, régulation des conflits au sein de l’équipe ;
• vous sensibilisez le personnel aux règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail en vigueur et veillez à leur respect ;
• vous planifiez et coordonnez les travaux de maintenance et d’entretien du patrimoine communautaire (bâtiments, espaces publics et parc automobile) et vous contribuez à leur réalisation ;
• vous contrôlez la qualité du travail réalisé et veiller au respect de vos consignes ;
• vous organisez la diffusion ascendante et descendante de l’information au sein de l’équipe ;
• vous déterminez et suivez les besoins en matériels et produits ;
• vous mettez en œuvre une politique de gestion de la maintenance préventive et curative des bâtiments et vous assurez le suivi des contrats de prestation et des visites périodiques.
Profils recherchés
- Première expérience d’encadrement de proximité, idéalement acquise au sein d’une collectivité territoriale
- Expérience en maintenance des bâtiments tout corps d’état et entretien des espaces verts
- Maîtrise des enjeux environnementaux
- Connaissance du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils informatiques et de gestion de maintenance assistée par ordinateur
- Compétences managériales reconnues
- Aisance relationnelle avec les différents interlocuteurs internes et externes à la collectivité
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Capacité à s’adapter aux situations rencontrées, à gérer les urgences et les imprévus et à faire preuve d’initiatives
- Capacité à rendre compte et à alerter votre hiérarchie en cas de besoin
- Capacité de travail en autonomie avec le souci constant d’information et de fiabilité
- Goût pour le travail en équipe
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Disponibilité, rigueur, réactivité et efficacité dans les missions
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Contact

Informations complémentaires
Affectation : site communautaire de Varennes-sur-Allier.
Déplacements sur le territoire (permis B exigé).
Disponibilité permettant de répondre aux nécessités du service
Avantages liés au poste : Rémunération statutaire + NBI + RIFSEEP (IFSE et CIA) + avantages sociaux (participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé et CNAS).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Pierre BONNET, Directeur de l’aménagement du territoire et du développement durable, au 06 75 75 23 27 ou à l’adresse suivante : pierre.bonnet@interco-abl.fr.

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez adresser votre dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé, de la copie de vos diplômes et de votre dernier arrêté de situation administrative à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire - 18 rue de Vouroux - 03150 VARENNES-SUR-ALLIER par courriel à l’adresse suivante : marie.lovergne@interco-abl.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.