Assistante maternelle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O004221000803333
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MANOSQUE
Place de l'hôtel de ville
04100 MANOSQUE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MANOSQUE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants (EJE),
- Accompagner l'enfant et sa famille lors de sa familiarisation à votre domicile selon le guide d'adaptation.
- Accueillir au quotidien l'enfant et sa famille: être à l'écoute et assurer les transmissions sur le déroulement de la journée, faciliter la séparation.
- Identifier et répondre aux différents besoins de chaque enfant: physiologiques, physique, psychologique (jouer, accueillir les émotions).
- Encourager l'enfant dans ses acquisitions (autonomie, estime de soi, confiance en soi)
- Prendre en charge un petit groupe d'enfants
- Accompagner, observer l'enfant dans le jeu libre
- Participer aux temps de regroupement et aux ateliers d'éveils proposés dans le cadre de la crèche familiale

Mission générale :
-Accueille à son domicile des enfants à titre non permanent et effectue des tâches nécessaires à leur développement physique, psychique et social.
- Favoriser une relation de confiance avec les familles
- Travail en équipe
- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques


Missions / conditions d'exercice
Autres activités:
- Repérer les premiers signes de mal être chez l'enfant et agir en conséquence
- Préparation des biberons et/ ou des repas (en respectant les normes d'hygiène)
- Respecter les rythmes de sommeil des enfants et les accompagner dans les temps d'endormissement
- Participer aux soins d'hygiènes courants (soin du nez, du visage, du siège, des mains), habillage, déshabillage des enfants.
- Assurer une bonne hygiène et un bon entretien du domicile quotidiennement, désinfection de l'environnement d'accueil de l'enfant, jeux, jouets...
- Organiser des activités en fonction des tranches d'âge.
- Aménager les espaces en fonction des besoins et veiller à la sécurité
- Informer sur les besoins matériels nécessaire au fonctionnement de votre accueil quotidien à domicile
- Participer aux différentes réunions de service selon planning
- Participer aux différentes festivités de la crèche
- Participation libre aux supervisions
- Assurer le suivi administratif de l'accueil des enfants en réalisant le pointage sur le logiciel extranet " concerto "
- Accueil d'urgence d'enfants devant être replacer temporairement ou autres

Profils recherchés
Formations ou qualifications pré-requises :
Etre en possession de l'attestation d'agrément en cours de validité délivrée par le Conseil Départemental

Compétences professionnelles (SAVOIR et SAVOIR FAIRE) :
- Connaissance des besoins et du développement des jeunes enfants
- Connaissance des droits et des devoirs des assistants maternels et des agents du service public
- Connaissance de la législation, des règles d'hygiène et de sécurité applicable aux lieux accueillant les enfants
- Savoir respecter les besoins de l'enfant, apporter les soins d'hygiène nécessaires
- Respecter le projet d'établissement et le règlement intérieur
- Écouter, observer l'enfant, être vigilante
- Aptitude à transmettre les informations
- Capacité à organiser, analyser et évaluer son travail durant la journée
- Savoir travailler en équipe, s'adapter à différentes situations, s'organiser
- Savoir communiquer, se former et s'informer
- Connaître le rythme de chaque enfant
- Savoir déceler les difficultés
- Capacité d'analyse des situations, et capacité d'initiatives
- Maîtriser les situations d'urgence et faire face aux imprévus


Compétences comportementales (SAVOIR ÊTRE) :
- Sens du service public
- Disponibilité, réactivité
- Motivée, créative, autonome, patiente
- Capacité d'écoute, de communication, de tolérance et de respect d'autrui
- Discrétion professionnelle et droit de réserve
- Rigoureuse et organisée
- Capacité d'autonomie et de prise d'initiative
- Savoir accueillir
- Capacité d'observation
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle
- Sens du travail en équipe
- Présence physique et psychique
- Motivation pour la formation continue

Contact

Informations complémentaires
Si le poste vous intéresse, merci de bien vouloir candidater à l'adresse mail suivante : candidat@ville-manosque.fr en précisant en objet l'intitulé du poste et en nous communiquant :
- CV
- Lettre de motivation
- Diplômes
- Dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires)
- Dernière évaluation professionnelle (pour les fonctionnaires)

Nous attirons votre attention sur le fait que tout dossier incomplet ne pourra être étudié.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.