Assistant ressources humaines (h/f)

Offre n° O004240430000627
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PROVENCE ALPES AGGLOMERATION
Provence Alpes Agglomération
04000 DIGNE LES BAINS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIGNE LES BAINS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Gestion des recrutements et suivi des contrats :
Assurer le bon déroulement de la procédure de recrutement
Recenser et analyser les besoins prévisionnels
Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
Rédiger une annonce de recrutement et publier les postes vacants
Organiser la communication des offres d’emplois et la promotion des métiers territoriaux
Organiser et participer si besoin au jury de recrutement
Assurer la préparation et le suivi de l’intégration des nouveaux recrutés.
Suivre les périodes d’essai, les délais de prévenance, les temps partiels, les disponibilités, les mises à disposition et les renouvellements de contrats
Saisir les contrats sur le SIRH dédié.
Assurer le contrôle de légalité
Gestion de la paie :
Veiller chaque mois à la bonne mise en œuvre des paies et des cotisations sociales et assurer les formalités des agents en lien avec la paie :
Accueillir et informer le personnel dans les horaires dédiés.
Saisir et vérifier les éléments variables de paie sur le logiciel dédié.
Contrôler les bulletins de paie et gérer les incidents de paie.
Déclarer les cotisations et contributions, suivre la DSN.
Gérer les régies, les ordres de missions et les frais de déplacements.
Rédiger des courriers relatifs au domaine d’activité (attestation employeur, formalités de fin de contrat, courrier en réponse aux agents).
Mettre sous pli et distribuer les bulletins de paie
Commander et distribuer les chèques restaurant.
Renseigner les tableaux de bord de suivi RH en communication avec l’ensemble du service.
Gestion du supplément familial de traitement.
Appliquer la réglementation et des règles RH propre à la collectivité.
Lien avec la trésorerie et le service financier de la collectivité.
Suivre l’évolution législative et assurer le paramétrage du logiciel RH.
Missions / conditions d'exercice
Activités annexes :
Participer à l’archivage dans les dossiers des agents et assurer des missions de secrétariat du service Ressources humaines.
Participation à l’élaboration du rapport social unique
Connaissances requises :
-Connaître les EPCI ainsi que leur fonctionnement interne
-Connaître le statut de la fonction publique
-Connaître le fonctionnement du contrôle de légalité
-Maîtriser les textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail, des absences et des congés maladie
-Maîtriser la réglementation paie (taux, assiettes, cotisation sociales…)
-Maîtriser le logiciel Sedit BL-RH
-SIRH module carrière/paie
-Maîtriser le cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
-Maîtriser les règles relatives à l’accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
-Maîtriser les notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions …)
-Maîtriser la réglementation sur la protection sociale
-Connaître le statut de l’élu.e locale.e (indemnité et imposition), les instances de l’EPCI et son processus de décision
-Connaître la politique de l’EPCI en matière de ressources humaines, sa politique salariale, ses orientations en matière de gestion du temps de travail
-Connaître les méthodes d’élaboration de tableaux de bord
-Connaître les partenaires en matière de gestion de retraite (CNRACL, Ircantec, régime général…)
Profils recherchés
Savoir-faire :
-Maîtriser les outils informatiques et les logiciels de bureautiques (Word, Excel…)
-Maîtriser les techniques d’accueil physiques et téléphoniques
-Être diplomate et savoir travailler en équipe
-Maîtriser les techniques de gestion administrative et les aspects rédactionnels (rapport, note de synthèse…)
-Connaissance de la règlementation dans le domaine des contrats, des conditions générales de recrutement et des règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale
- Accueillir et orienter tous types de publics

Savoir-être :
-Savoir travailler en équipe
-Avoir le sens du service public
-Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
-Être capable de mettre à jour ses connaissances et de suivre l’actualité du cadre réglementaire
-Être responsable, autonome, organisé.e, à l’écoute des agents
-Être diplomate

Contact

Contact
04 92 32 05 05
Informations complémentaires
-Recrutement par voie statutaire
-Rémunération statutaire et RIFSEEP.
-Action sociale après trois mois de présence :
-titres restaurant (valeur faciale 8,00 € - participation employeur de 60%).
-participation à la protection sociale complémentaire - garantie maintien de salaire maximum 15€ nets/mois.

Contact et informations complémentaires : CV et lettre de motivation à transmettre au service des Ressources Humaines à l’adresse courriel suivante : frederique.vignaud@provencealpesagglo.fr

Téléphone : 04 92 32 05 05

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.