Secrétaire de Mairie

Offre n° O004240430001337
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Lieu de travail
SERRES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération indiciare
Descriptif de l'emploi
Le secrétariat de Mairie dans le cadre du service aux Communes consiste à s'occuper du conseil Municipal, des projets communaux, du budget, comptabilité et gestion du personnel, de l'urbanisme, de l'état civil/funéraire, des affaires militaires/élections, des services aux administrés, des affaires scolaires/cantine et de la police générale.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du Secrétariat de mairie dans le cadre du service aux Communes sont les suivantes :

- Conseil Municipal :
Préparation et rédaction des délibérations et du compte-rendu.
Assurer la mise en œuvre des décisions municipales.

- Projets communaux :
Préparation des dossiers, recherche de financements, suivi des dossiers.
Suivi des dossiers assurances, maintenances ...

- Budget, comptabilité, gestion du personnel
Préparation, élaboration et suivi du budget et de la trésorerie.
Emission de mandats et de titres.
Suivi des amortissements, emprunts ...
Établissement des bulletins de paie.

- Urbanisme
Renseignements aux administrés
Réception, suivi, affichage des demandes d'urbanisme.
Renseignements aux notaires

- Etat-civil / funéraire
Rédaction des actes d'état-civil, PACS ...
Suivi des dossiers d'état-civil, relations avec Insee.
Préparation des dossiers de mariage ou de baptêmes civils.
Élaboration d'un règlement du cimetière.
Suivi des concessions funéraires.
Mise en application de la législation funéraire

- Affaires militaires / Élections
Recensement militaire
Tenue des listes électorales : inscriptions, radiations, préparation des commissions...
Préparation des élections.

- Services aux administrés
Accueillir, renseigner les administrés et les aider dans leurs différentes démarches.

- Affaires scolaires/cantine
Inscription des enfants
Suivi de la régie des recettes, facturation, encaissements
Gestion du fichier école

- Police générale, divers
Préparation et notification des arrêtés municipaux.
Débits de boissons.
Gestion des salles communales
Recensement de la population
Archivage...

Les conditions de l'exercice sont :
- la discrétion,
- disponibilité (cérémonies, réunions, scrutins, ...)
- l' adaptabilité aux besoins du service et aux autres pôles de la Communauté de communes.
Profils recherchés
Compétences :
- Capacités rédactionnelles,
- Connaissance des procédures de financement des collectivités,
- Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes...,
- Connaissance des règles d'élaboration d'actes administratifs,
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...) les logiciels...,
- Qualités relationnelles et humaines :
* Savoir s'adapter à des situations différentes de travail,
* Dynamisme, réactivité, esprit d'initiative et rigueur,
* Savoir travailler en équipe,
* Être autonome dans l'organisation de son travail,
* Savoir rendre compte à sa hiérarchie,
* Sens du contact, de l'écoute et discrétion professionnelle.

Contact

Contact
0492651371
Informations complémentaires
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire

CV et lettre de motivation à adresser à M.Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail: ressources.humaines@sisteronais-buech.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.