Référent financier de la direction de l'Attractivité territoriale (h/f)

Offre n° O006240405000320
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de l'attractivité territoriale, qui compte une cinquantaine d'agents répartis dans 3 services, met en œuvre l'ensemble des politiques contribuant au développement et à l'aménagement du territoire. Elle est en relation avec les partenaires institutionnels du Département (État, Régions, communes, associations, institutions italiennes, etc).

Le poste de référent financier est un poste charnière qui permet le suivi et la bonne gestion d'un budget d'environ 100 M euros (75 M euros en investissement, 25 M euros en fonctionnement). Dans la perspective du départ en retraite prochain de notre référente financière, nous recherchons un professionnel expérimenté témoignant d'une excellente maîtrise des enjeux financiers et budgétaires
Missions / conditions d'exercice
- Vous assurez la planification pluriannuelle des investissements et du budget ;
- Vous coordonnez et contrôlez les procédures comptables et budgétaires des services ;
- Vous préparez les mandatements et titres de recette ;
- Vous réalisez les engagements comptables pour la direction (autorisations de programmes, crédits de paiement) ;
- Vous élaborez et analysez les tableaux de bord, des indicateurs de gestion ;
- Vous gérez le budget principal et des budgets annexes ;
- Vous informez et expliquez l'application de la réglementation et les procédures ;
- Vous suivez les régies et la trésorerie ;
- Vous pilotez, suivez et contrôlez les activités des équipes.
Profils recherchés
- Expertise sur les procédures budgétaire et comptable et les finances publiques ;
- Une expérience avérée sur un poste similaire est demandée ;
- Grande capacité au dialogue et à la gestion de l'information vis-à-vis de ses collègues et de sa hiérarchie ;
- Esprit de synthèse et capacités d'analyse ;
- Autonomie, Réactivité et Sens de l'initiative ;
- Finances et gestion financière ;
- Techniques de recherche documentaire ;
- Réglementation des pièces justificatives ;
- Règles et principes de finances publiques ;
- Informatique et systèmes d'information ;
- Logiciels et matériels informatiques spécialisés du Département (Astre, etc) ;
- Analyse, réflexion, pédagogie ;
- Rigueur, méthode.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

En postulant directement sur : recrutements@departement06.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.