Responsable de gestion administrative et financière (h/f)

Offre n° O006240408000068
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Nice
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE
06000 NICE
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
08/06/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC), conserve, restaure, étudie, enrichie les collections et les rend accessibles au(x) public(s).
Il met en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion au plus grand nombre.
Il contribue aux progrès et à la diffusion de la recherche.
En qualité de responsable de gestion administrative et financière, vous aurez en charge la gestion administrative et financière.
Vous prévoirez et gèrerez les moyens financiers et administratifs nécessaires au bon fonctionnement du Musée.
Vous formaliserez en termes administratifs et financiers la programmation des expositions et les projets culturels du musée.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Elaboration et suivi budgétaire :
- Recensement des besoins prévisionnels et formalisation des documents budgétaires (programmations pluriannuelles et projets de budgets annuels) ;
- Etablissement du budget global ;
- Etablissement de tableaux de bord budgétaires ;
- Contrôle de l'exécution et suivi du budget accordé ;
- Contrôle de l'émission des bons de commande et vérification du service fait.

Elaboration et gestion des marchés publics :
- Recensement des besoins et des procédures ;
- Elaboration, lancement, passation et attribution des marchés publics ;
- Gestion de l'exécution et des modifications en cours de marché.

Administration du musée :
- Gestion administrative et juridique des expositions.

- Participation à la négociation et rédaction des contrats liés aux expositions, aux collections et au rayonnement du musée (prêt d'œuvres, dépôt, édition location, transport, assurances., mécénat, partenariat, itinérances, acquisitions, créations, restaurations...) ;
- Préparation et rédaction des délibérations et conventions ;
- Communication avec les partenaires du musée, transporteurs d'œuvres, gardiennage, fournisseurs, prestataires... ;
- Rédaction de fiches de procédure et mise à jour régulière.

Gestion du personnel :
- Encadrement du personnel, participation à l'ensemble des procédures de gestion du personnel (recrutement, formation, notation, avancement...), supervision de la gestion des absences (congés, maladie, absences...) ;
- Contribution à l'organisation et à la gestion des manifestations exceptionnelles ou régulières (Nuit européenne des musées, Journées du Patrimoine...) ;
- Elaboration de dossiers de demandes de subventions ;
- Rédaction de rapports pour sa hiérarchie : établissement de rapports d'activités (recherche, analyse et synthèse des informations pertinentes et constitution du dossier) ;
- Assurer une continuité de gestion dans les opérations de déménagement du musée et de projets hors les murs.

Conditions de travail :
- Cycle de travail 37 h 30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Dépassements d'horaires fréquents ;
- Utilisation d'équipements informatiques ;
- NBI : NON ;
- RIFSEEP 4.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9 euros), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière administrative.

Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.

Domaine de diplôme : BAC+5

Compétences :
- Maîtriser la réglementation et les procédures de passation des marchés publics ;
- Connaître les techniques et les procédures d'élaboration et de suivi budgétaire ;
- Posséder des connaissances en comptabilité publique ;
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Maîtriser les procédures juridiques associées à la fonction ;
- Maîtriser le droit administratif, la commande publique et la comptabilité publique ;
- Animer et encadrer une équipe. S'impliquer dans ses missions pour en appréhender les difficultés ;
- Maîtriser l'utilisation de logiciels standards et/ou métier ;
- Concevoir et exploiter des outils permettant le suivi et l'analyse des activités du service ;
- Être capable de rédiger un rapport en développant une argumentation étayée ;
- Négocier des contrats, développer des argumentaires convaincants ;
- Distinguer l'urgent et l'important et hiérarchiser ainsi les priorités ;
- Mémoriser des informations, intégrer les solutions retenues dans les précédentes affaires ;
- Se constituer un réseau de partenaires professionnels pour en exploiter les ressources.

Qualités :
- Organisation et méthode ;
- Capacités d'encadrement ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Sens relationnel ;
- Intérêt pour l'activité muséale et connaissance du secteur culturel et de ses spécificités.

Contact

Contact
0492174095
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.