Infirmier adjoint à la directrice (h/f)

Offre n° O006240423001321
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Le Syndicat Intercommunal de Valberg a pour mission la gestion des services et structures à vocation touristique de la station de Valberg. Plus ancienne station des Alpes Maritimes, Valberg, créée en 1936, se situe à 1700m d'altitude, accessible en seulement 1h15 depuis le littoral méditerranéen, et aux portes de plusieurs espaces naturels protégés : le Parc National du Mercantour, la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et plusieurs zones Natura 2000.
Fidèlement ancrée dans son histoire et son milieu, la station a su évoluer au fil du temps en modernisant ses équipements sans perdre son charme et son authenticité qui en font l'une des stations préférées des azuréens.
Consciente de sa valeur environnementale et patrimoniale, Valberg est engagée depuis de nombreuses années dans une politique forte de développement durable grâce à de nombreuses actions tant dans sa gouvernance que sur le terrain.
La diversification de l'offre et des activités traduit un engagement vers un tourisme 4 saisons de plus en plus présent au fil des années.
Les efforts menés ont permis à la station de Valberg d'obtenir plusieurs labels :
- Flocon Vert : label d'excellence en matière environnementale, seules 8 stations sont labellisées en France.
- Réserve Internationale de Ciel Etoilé : la qualité du ciel nocturne et les actions menées pour sa préservation en font le 3ème territoire labellisé en France et le 14ème dans le monde.
- Famille Plus : labellisée depuis 2006, Valberg est le fleuron de l'offre familiale des stations des Alpes Maritimes.
- Station de Tourisme : le classement d'excellence des destinations touristiques en France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PEONE
Poste à pourvoir le
18/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Assurer la veille sanitaire et sécuritaire des enfants et de la structure ;
- Assurer l'accueil des enfants, veiller à leur bien-être physique et psychique ;
- Accompagner les enfants dans leur quotidien, contribuer à leur développement psychomoteur et psychoaffectif, et à l'acquisition de leur autonomie ;
- Participer à la prévention précoce, à l'accompagnement et au soutien à la parentalité ;
- Assurer la coordination de l'équipe et le lien entre l'équipe et la direction ;
- Travailler en collaboration avec le directeur et assurer la continuité de direction en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Sous le contrôle de la directrice, assure la veille sanitaire, sociale et sécuritaire :
- Assure le suivi du développement de l'enfant ;
- Travaille avec le médecin référent de la structure à l'élaboration des protocoles médicaux de la structure et gère la pharmacie d'urgence ;
- Assure la diffusion aux équipes des protocoles médicaux ;
- Assure l'alimentation du registre de santé des enfants ;
- Participe à la rédaction et application des PAI ;
- Assure le repérage et le dépistage de problématiques liées aux enfants ;
- Collabore avec les PMI, les services sociaux, la MDPH ;
- Travaille en réseau avec le centre social de Guillaumes ;
- Veille à la sécurité des lieux (commissions de sécurité, suivi du bâtiment, demande d'intervention) ;
- Contribue à l'élaboration et à la révision des protocoles de sécurité (évacuation, fuite, mise à l'abri etc.) ;
- Garantit l'application des recommandations en vigueur (Vigipirate etc.).

Assurer l'accueil des enfants, veiller à leur bien-être physique et psychique :
- Accompagner les enfants dans leur quotidien, contribuer à leur développement psychomoteur et psychoaffectif, et à l'acquisition de leur autonomie ;
- Participe à l'accueil et au départ des enfants/parents ;
- A en charge la gestion d'un groupe d'enfants ;
- Contribue à l'éveil et au bien-être des enfants par un accompagnement adapté, en fonction de leur âge, de leur stade de développement, de leur rythme et de leurs besoins ;
- Veille à répondre aux besoins individuels de l'enfant (besoin affectif, sommeil, repas, etc.) au sein du collectif ;
- Participe à l'enseignement des règles d'hygiène aux enfants : soins d'hygiène tout au long de la journée en favorisant leur autonomie ;
- Participe au repas des enfants en favorisant leur autonomie : accompagnement ;
- Rend compte de manière écrite (sur les différents supports de transmissions) et orale aux parents ainsi qu'au reste de l'équipe ;
- Participe, si nécessaire, au nettoyage et la désinfection des espaces de vie des enfants et du matériel ;
- Participe, si nécessaire, de manière ponctuelle à la gestion de la buanderie.

Participation à la prévention précoce, accompagnement à la parentalité :
- Instaure une relation de confiance avec les enfants et leurs familles, sans porter de jugement, en prenant en compte les spécificités de chacun. Intègre le(s) parent(s) dans les actions de prévention ;
- Observe et écoute les enfants ainsi que leurs parents, afin de proposer des solutions de soutien adaptées à chaque situation, dans un objectif de co-éducation (accueil, écoute, orientation) ;
- Met en place des outils de diffusion d'informations pour accompagner les parents dans leur parentalité ;
- Evalue les besoins des familles, met en place des ateliers de soutien à la parentalité en adéquation avec les besoins identifiés ;
- Contribue à la veille réglementaire dans le domaine de la petite enfance (psychologie, neurosciences, alimentation, développement etc.), afin de mettre régulièrement à jour ses connaissances.

Coordination d'équipe et lien entre l'équipe et la direction :
- Encadre et anime l'équipe, favorise la communication au sein de l'équipe ;
- Contribue à la prévention et la gestion les conflits ;
- Participe aux réunions de service ;
- Encadre et organise les activités de la structure ;
- Assure le lien entre l'équipe et la direction ;
- Veille à la cohérence des interventions à l'égard de l'enfant et de ses parents.

En collaboration avec la directrice, assure la veille sanitaire alimentaire :
- Elabore fait appliquer, actualise le PMS de la structure (cuisine, ménage) ;
- Supervise et valide l'élaboration des menus ;
- Fait appliquer les recommandations et évolutions alimentaires (Egalim).

Continuité de direction : Remplacement des RH (2 jours/semaine en saison d'hiver, 1 jour/semaine en saison d'été), CP, RTT et toute autre absence de la direction).

Veille au bon déroulement de la journée :
- Participe à l'ouverture et la fermeture de la structure ;
- Garantit le respect des taux d'encadrement, des mesures de sécurité, du rythme et des besoins de l'enfant, supervision des activités mises en place, gestion de situations particulières et imprévues (enfant malade, blessure, absence d'un agent, problème technique etc.).

Gestion administrative :
- Contribue à la gestion administrative journalière de la structure : suivi des présences, des réservations touristiques et du taux d'encadrement ;
- Assure la gestion de l'accueil touristique (suivi des réservations, traitement du courrier, gestion des dossiers touristes, accueil des touristes et vérification des informations et documents fournis, encaissements) ;
- Assure l'accueil téléphonique ;
- Assure des temps de permanence pour les familles lors de l'accueil du matin et de fin de journée ;
- Contribue à la préparation des feuilles journalières du lendemain ;
- Alimente le logiciel de gestion structure Petite enfance : état des présences, encaissements.

Renfort sections :
- Assure le renfort sur les sections qui le nécessitent durant les temps forts et les temps de transition (repas, changes, activités spécifiques) ;
- Contribue à l'entretien du linge ;
- Assure le remplacement des agents durant leur pause méridienne.

Peut être amenée à participer aux réunions des cadres et des directeurs, et autres acteurs en lien avec la structure.

Dans le cadre de son travail, il peut être demandé à l'agent de prendre le poste ménage, cuisine, ou d'agent d'encadrement pour pallier une absence et/ou un accroissement d'activité ponctuel.
Profils recherchés
Les compétences techniques :
Administration de crèche :
- Maîtrise le cadre règlementaire ;
- Maîtrise les techniques de communication verbale et écrite ;
- Notions informatique pack office, logiciel spécifique ;
- Maîtrise les techniques de rédaction des projets éducatifs et pédagogiques.

Enfance :
- Maîtrise les techniques d'observation, d'analyse, d'évaluation et de révision des projets de structure ;
- A les connaissances nécessaires dans le domaine du développement et des besoins du jeune enfant ;
- Connaît de manière approfondie les techniques d'accueil, d'accompagnement et d'encadrement du jeune enfant.

Hygiène et sécurité :
-Maitrise les principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement etc.) ;
-Maîtrise le cadre règlementaire en matière d'hygiène et de sécurité (H.A.C.C.P.).

Les compétences relationnelles :
- Porter une écoute attentive et bienveillante ;
- Respecter les valeurs éducatives des parents et l'intérêt de l'enfant ;
- Faire preuve de discrétion ;
- Se montrer accueillant, aimable et disponible ;
- Savoir faire preuve de calme et se contenir dans toute situation ;
- Savoir se remettre en question.

Les compétences organisationnelles :
- Être autonome dans l'organisation de son travail selon les besoins du service ;
- Être rigoureux et pragmatique dans l'exercice de ses missions ;
- Savoir organiser les activités des collaborateurs en tenant compte des besoins de la structure et du cadre règlementaire ;
- Savoir réagir face à l'imprévu, définir les priorités et faire preuve de polyvalence au quotidien.

Les compétences managériales :
- Savoir encadrer et animer une équipe ;
- Maîtriser les techniques de communication avec les collaborateurs ;
- Savoir évaluer le travail des agents et définir des objectifs opérationnels à ces derniers.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation adressés à :
Monsieur le Président du SIV
Pôle ressources humaines
Centre administratif
06470 Valberg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.