Chargé de programmation et du suivi de l’activité administratif (h/f)- Privas

Offre n° O007240410000875
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction générale adjointe infrastructure (DGA I), Direction des routes et des mobilités (DRM), Service pilotage (SP)
Missions / conditions d'exercice
Les missions du service pilotage sont organisées autour de deux grands thèmes.
L’équipe de programmation assure le pilotage général des programmes budgétaires de la direction, le suivi de la programmation des opérations d’investissement et de réhabilitation des routes, le suivi des recettes des opérations de la direction, le suivi de l’ensemble de l’activité de la direction et le suivi de l’assistance technique aux collectivités.
L’équipe de la commande publique et de la comptabilité assure, en lien avec les territoires, le suivi des marchés et de la comptabilité de la direction.
Le chargé de programmation et de suivi de l’activité (h/f) participe à la programmation et au suivi budgétaire, à l’élaboration et au suivi du plan pluriannuel d’investissements et des politiques de la direction. Il développe des tableaux de bord et des indicateurs de suivi des programmes et de l'activité de la direction.
Sous l'autorité du chef de service, en lien et en partage avec les autres chargés de programmation et suivi de l’activité, elle ou il assure les missions suivantes :
Rôle de gestion et de programmation :
Suivi des programmes (Ouvrages d'arts, Aléas, Risques naturels) et du budget de fonctionnement de la DRM en lien avec les chargés de politique routière et le service entretien exploitation, les territoires et les partenaires (conventionnement). La gestion des programmes Ouvrages d'arts, Aléas, Risques naturels est réalisée avec l'appui technique de l'adjoint du SRP/OA et du chargé de domaine ouvrages d'art.
Participation à la préparation budgétaire (contribution aux notes, rapports, annexes, suivi de la programmation des chantiers…) et à l’établissement de politiques routières en coordination avec d’autres politiques du Département.
Dans le cadre de la préparation du BP, le chargé de programmation et suivi d'activité établit la proposition de répartition du budget fonctionnement de la DRM en accord avec les politiques d'entretien et exploitation portées par le service entretien exploitation (SEE) de la DRM.
Suivi de l'activité :
Développe des tableaux de bord et des indicateurs et en assure le suivi pour l'ensemble de l'activité de la direction (incluant un rôle d’animation). Ce poste est notamment chargé des tableaux de bord qui contribuent à vérifier la bonne adéquation de la répartition du budget de fonctionnement entre les différentes thématiques de travaux, les territoires et services de la DRM. Et qui permettent d'établir des bilans afin d'adapter et optimiser la programmation du budget de fonctionnement en accord avec les politiques d'entretien et exploitation portées par le SEE de la DRM.
Référent des logiciels métiers suivi d'activité, NQI Orchestra, Business Object :
Etablit des doctrines utilisateurs, gère les évolutions, assure la formation interne.
Assistance technique aux collectivités (ATC) :
Suivi des conventions avec nos partenaires et en interne (établissement, prestations afférentes, instruction et suivi des recettes).
Le chargé (h/f) est force de propositions dans ces domaines et participe à diverses commissions de la direction.

Contraintes du poste :
Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : Non
Astreintes : Non
Permanences :Non
Déplacements : à l’intérieur du département
Profils recherchés
Savoir :
Maîtrise des outils informatiques
Connaissances de base des techniques routières et des principes budgétaires

Savoir-faire :
Esprit d’initiative, rigueur et organisation

Savoir-être professionnel :
Sens des relations humaines, du travail en équipe et des responsabilités
Disponibilité

Permis obligatoire :
Permis B

Formations souhaitées :
Maîtrise d’Excel indispensable

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le Vendredi 10 mai 2024.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :
https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous:
Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département - La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex

Pour tous renseignements: 04 75 66 77 95

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.