Conseiller restauration et entretien (h/f)

Offre n° O007240507000468
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
08/06/2024
Date limite de candidature
08/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Entreprise
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l'ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous !

Le service éducation a pour mission d’assurer le fonctionnement et l’équipement des collèges, dans le cadre des compétences confiées au Département en la matière (restauration, entretien, maintenance, suivi budgétaire des EPLE, sectorisation, etc.). Le transfert des missions d’accueil, restauration, hébergement, entretien général et technique, ont donné au service la responsabilité du bon fonctionnement de ces missions et donc une mission d’interface entre les établissements et la DRH pour le recrutement des agents, le remplacement et les dotations en moyens humains, ainsi qu’avec d’autres directions ressources pour les aspects bâtimentaires (DIAM) ou informatiques (DSI). Le service gère les subventions et dotations aux collèges et assure la restauration et l’entretien des collèges grâce aux agents techniques départementaux affectés dans les établissements. Il participe à construire la qualité de l’accueil et de l’apprentissage des collégiens. Il accompagne la réussite scolaire des collégiens et soutient leur construction personnelle par l’appui aux projets d’actions éducatives culturelles citoyennes et sportives et l’octroi d’aides aux études et à la restauration.

En particulier, le service développe et suit la mise en place de la démarche mon collège s’engage, visant à traduire, dans le secteur des collèges, les ambitions de l’Ardèche en transition.

Poste
Filière : Technique

Catégorie : B

Cadre d’emploi : Technicien territorial

Grade cible du poste : Technicien territorial

Grade d’accès possible : AT, ATP, AM, AMP



Poste à temps complet : Oui

Quotité de travail : 100%

Poste télétravaillable : oui -1 jour par semaine
Missions / conditions d'exercice
Définition synthétique du poste

Le conseiller intervient, en concertation avec le chargé de mission restauration et entretien général et en lien avec les chefs de cuisine, les référents entretien général, les chefs d’équipe et les adjoints gestionnaires si nécessaire. Il accompagne les collèges dans la mise en place des documents réglementaires et des orientations de la collectivité liés à la restauration et à l’entretien général.



Définition des activités

Mettre en place ou actualiser le plan de maîtrise sanitaire dans chaque collège et contrôler son application.
Mettre en place ou actualiser les dossiers d’agrément communautaire dans les collèges disposant d’une cuisine centrale.
Réaliser des audits hygiène alimentaire en restauration et sur la mise en œuvre des techniques d’entretien général.
Dans le cadre de la politique restauration visant à favoriser le « bien-manger », les filières courtes et l’agriculture biologique :
Participer à la mise en place des outils de sensibilisation à la nutrition et au développement durable intégrant les objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion de la préparation et service des repas : maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, etc.
Accompagner les agents départementaux dans cette mise en place.
Accompagner les agents des collèges dans la mise en œuvre des nouvelles techniques de préparation ou de service (self participatif…), les conseiller pour la mise en valeur de la prestation (assiette, environnement, accueil) par des interventions sur site et l’élaboration de fiches techniques précisant les protocoles à respecter.
Accompagner les agents des collèges dans la mise en œuvre des techniques d’entretien général préconisées par la collectivité (pré-imprégnation, eau ozonée, bicarbonate, vinaigre blanc, savon noir…). Contribuer au pilotage du logiciel de la restauration : fiches recettes départementales, création base de données départementale, mutualisation des fiches techniques, repérer les produits récurrents hors marché, étudier la cohérence entre les denrées achetées et les denrées disponibles au marché, mise à jour tarifaire.
Participer au groupement départemental d’achats alimentaires et assurer le suivi de l’exécution des marchés et de la non-conformité.
Mettre en place des sessions de formation pour les seconds de cuisine par petits groupes : logistique et gestion des approvisionnements et des stocks, réalisation de préparations culinaires simples et cuissons rapides…
Contribuer à différents projets : évaluer la satisfaction des convives, appui à la mise en œuvre des selfs participatifs, impulser et coordonner l’organisation de repas thématiques, le développement de - repas végétariens et l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique.
Etre en capacité de remplacer un chef de cuisine dans le cadre d’une situation de crise dans un collège.


Activités ou fonctions spécifiques

Formateur interne (HACCP, logiciels Aidomenu etc…)



Relations de travail

Relations externes : secrétaires généraux d’EPLE, (chefs d’établissement dans une moindre mesure), professionnels assurant des prestations de diététique, formateurs externes sur les techniques d’entretien général, fournisseurs des marchés alimentaires départementaux, fabricants/distributeurs et entreprises de maintenance des matériels de cuisine et d’entretien général.

Relations internes : Tout le personnel du service, service construction et maintenance des bâtiments, service commande publique, achats et approvisionnements.
Profils recherchés
Profil
Savoir :

- Maîtrise des propriétés physiques, nutritionnelles et diététiques des produits.

- Connaissance approfondie des techniques culinaires collectives récentes (repas végétariens, cuisson basse température…).

- Bonne connaissance du patrimoine gastronomique français.

- Maîtrise des techniques et règles de conservation, de reconditionnement et d'assemblage.

- Maîtrise des principes et des normes d'hygiène alimentaire

- Maitrise des logiciels de pilotage de la fonction restauration

- Connaissance des règles de sécurité dans l'utilisation des produits et des matériels.

- Connaissance des règles de gestion des stocks alimentaires.

- Connaissances en entretien général.

- Ergonomie, gestes et postures, manutention répétitive



Savoir faire :

- Maîtriser les règles de l'art culinaire et les techniques propres à la restauration collective.

- Formaliser et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en matière de restauration (matériels, ustensiles, produits) et d’entretien général.

- Savoir expliciter les techniques "gestes et postures" adéquates pour déplacer des charges et / ou des produits de diverses natures.

- Capacité à gérer et suivre un/des projet(s).

- Bonne connaissance de l’outil informatique (Word et Excel, logiciels métier).



Savoir être :

- Qualités pédagogiques et d’écoute : disponibilité, fermeté, capacité d’adaptation, savoir valoriser le travail fourni et les réalisations des équipes.

- Qualités relationnelles, maitrise de soi.

- Savoir travailler en équipe et coordonner ses activités avec celles de ses collègues.

- Rendre compte des dysfonctionnements.

- Etre attaché à offrir une cuisine de qualité aux usagers du service public.



Formation :

HACCP (règles d’hygiène en restauration)
CAP ou BEP cuisine ou Bac pro restauration
permis B


Moyens techniques et informatiques

Port de vêtements de travail et équipements de protection individuelle adaptés au poste occupé.
Accès aux fiches techniques et de données de sécurité.
Ordinateur portable + Téléphone portable.
Risques liés au poste

Travail prolongé sur écran.
Déplacements fréquents dans les différents collèges du Département




Pour candidater :

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation avant le: 08 juin 2024

Pour plus de renseignements : 06.33.63.58.95

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater :

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation avant le: 08 juin 2024

Pour plus de renseignements : 06.33.63.58.95

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.