MDS BOGNY SUR MEUSE Assistant administratif de la Mission Enfance Parentalité-Protection de l'enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O008240312000848
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES
Dgsd - direction des ressources humaines - service Mobilités et Evolution Professionnelle - hôtel du département
08011 Charleville mezieres
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bogny sur Meuse
Poste à pourvoir le
13/04/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de la mission Enfance/Parentalité, vous aurez pour mission d’accompagner administrativement les dossiers relevant de la protection de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Accueil de niveau deux, accompagnement

- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers relevant de la protection de l'enfance ;

- Renseigner l’usager sur sa situation administrative et l'évolution de son dossier ;

- Assurer la transmission des messages provenant du public et de l'ensemble des partenaires.

Gestion administrative de dossier

- Créer et de gérer les dossiers relevant de la protection de l'enfance (mineurs confiés, délégation d'autorité parentale, Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), tiers dignes de confiance, accueils administratifs) ;

- S'assurer de la complétude du dossier, saisir les données dans le logiciel métier et suivre les différentes étapes du dossier ;

- Contrôler les frais de déplacement des assistants familiaux ;

- Traiter les différentes demandes de remboursement des frais liés au projet de l'enfant.

Suivi administratif

- Assurer la gestion du courrier entrant sortant (tri, orientation) inhérent à la mission ;

- Assurer la frappe et/ou la mise en forme des différents écrits professionnels ;

- Classer et organiser les différentes pièces administratives ; renseigner et actualiser les données liées à l'activité.

Gestion des Contrats Jeunes Majeurs (CJM)

- Assurer la gestion administrative et financière du dossier ;

- S'assurer de la complétude des dossiers et en suivre les différentes étapes ;

- Renseigner et actualiser les données liées à l'activité ;

- Participer aux entretiens de mise en place, de renouvellement et de recadrage.

Participation à la vie institutionnelle

- Participer aux réunions inhérentes à la mission ;

- Participer aux différentes réunions et aux travaux de la Délégation Territoriale et/ou de la Politique Sociale ;

- Réaliser exceptionnellement pour nécessité de service le premier accueil du site d'affectation.

Activités complémentaires

- Agent de première intervention sur le site ;

- Correspondant du logiciel SOLIS.

Relations fonctionnelles

Internes : Avec l'ensemble des agents de la délégation territoriale et de la politique sociale

Externes : Avec les partenaires et tout type de public
Profils recherchés
Diplômes requis

Baccalauréat à Bac+2

Connaissances

- Connaissance du logiciel métier SOLIS souhaitée

- Connaissance du rôle de la collectivité au niveau de la protection de l'enfance

Savoir-faire

- Capacités rédactionnelles souhaitées

- Maîtrise des outils bureautiques

- Techniques de prise de notes

- Enregistrement des données dans le logiciel SOLIS conformément au guide utilisateur

- Complétude de l'agenda Outlook dans le cadre de l'amélioration de l'accueil du public

- Archivage des dossiers

Aptitudes et qualités requises

- Sens de l'organisation

- Facilités d'écoute et de communication

- Capacités relationnelles

- Sens du travail en équipe

- Grande discrétion

Cycle de travail : standard

Déplacements occasionnels

Contact

Contact
0324596060
Lien de candidature
Informations complémentaires
Candidature CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.