Chef de Service Recrutement et Développement des Compétences

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O009230901202060
Publiée le 28/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX
Lieu de travail
FOIX
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de l'Ariège :
Au pied des Pyrénées et au cœur de la région Occitanie, l'Ariège se situe sur un territoire dynamique et attractif bénéficiant d'un patrimoine naturel exceptionnel.
Plus de 1000 agents issus de 11 directions mettent en œuvre les politiques publiques départementales pour développer la qualité de vie des ariégeois.
Afin de mener à bien ses missions, La Direction des Ressources Humaines assure ses activités au travers de trois services au sein desquels travaillent 24 agents : gestion administrative et conditions de travail, rémunération du personnel et conseil de gestion puis recrutement et développement des compétences dans lequel vous serez intégré(e).

Sous l'autorité Mme BADAOUI Djamila qui occupe la fonction de Directrice des Ressources Humaines, vous serez responsable de l'animation et de la coordination d'une équipe de 5 agents chargés de l'accompagnement des parcours professionnels et de la mise en œuvre de des politiques de recrutement, de formation.


Description du poste :
Enjeu global :
Dans un contexte marqué par une évolution des métiers, l'allongement de la durée d'activité, un important renouvellement des effectifs en raison de la pyramide des âges dans les trois versants de la fonction publique et l'existence de tensions sur certains recrutements, vous contribuerez aux propositions d'évolution de notre politique RH tout en favorisant l'efficience et la sobriété budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Formation :
- Etablir, mettre en œuvre et piloter le plan triennal de formation techniquement et budgétairement ;
- Planifier et coordonner les actions de formation ;
- Développer les outils et les tableaux de bord en matière de formation ;
- Définir les procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi budgétaire, inscriptions, présence, remboursement frais) ;
- Développer le conseil en parcours professionnel et évolution des compétences ;
- Piloter les relations avec les partenaires formation ;
- Identifier les orientations liées aux évolutions des missions et des services ;
- Conduire le recueil et analyser les besoins de formation des agents et des services ;
- Evaluer annuellement le plan de formation.

Recrutement et Développement des Compétences :
- Développer les outils et les méthodes de gestion des ressources humaines SIRH ;
- Concevoir et déployer des outils nécessaires à la conduite de projets GPEC ;
- Garantir la fiabilité des opérations administratives et réglementaires nécessaires au recrutement ;
- Optimiser la gestion des emplois et des effectifs en lien avec le budget ;
- Anticiper et accompagner les reclassements professionnels ;
- Préparer et animer l'accueil des nouveaux arrivants ;
- Participer aux commissions de recrutement en l'absence de la directrice.

Mais aussi :
- Informer et conseiller les personnels et l'encadrement,
- Contribuer à l'élaboration du rapport d'activités et du RSU.
Profils recherchés
Votre disposez du profil suivant :
- Vous êtes Attaché(e) territorial titulaire ou lauréat de concours, cadre A dans la FPH ou la FPE ou détenez obligatoirement un diplôme de niveau minimum bac+3 ;
- Vous disposez d'une solide connaissance du fonctionnement des collectivités ;
- Vous disposez d'une expérience significative prioritairement dans les domaines de la formation, l'évolution des parcours professionnels et l'évolution des compétences (une connaissance du droit public est un plus) ;
- Vous correspondez à ces critères en détenant une RQTH ou en bénéficiant d'un emploi réservé.

Vous disposez également des aptitudes et compétences suivantes :
- Conduite de projet,
- Capacités rédactionnelles, de synthèse et d'analyse,
- Connaissances solides du fonctionnement d'une collectivité,
- Connaissances de la réglementation inhérente aux missions,
- Capacités à travailler en équipe et en réseau,
- Pédagogie et communication,
- Réactivité et adaptation aux différentes situations,
- Qualité managériale.

Contact

Informations complémentaires
Éléments contractuels :
Type de contrat : Permanent pour les titulaires de la Fonction Publique – CDD pour les contractuels
Temps de travail de 36h20 hebdomadaires, avec possibilité de 2 récupérations par mois et de 7 RTT par an.
Rémunération : Relative à la grille indiciaire des Attachés territoriaux + un régime indemnitaire déterminé par la Collectivité (Rémunération minimum 1er échelon 2512€ brut, possibilité de prise en compte de l'ancienneté)
Avantages sociaux : Participation à la prévoyance et complémentaire santé si les conditions de revenus le permettent, titres restaurant.
Lieu d'exercice : Hôtel du Départemental de l'Ariège, FOIX (09).
Quel est le process de recrutement ? La date limite de candidature est fixée au 05 avril 2024 à 17h. Après une étude approfondie de votre dossier, vous recevrez une réponse.
Si cette dernière est positive, vous serez invité(e) à participer à une commission de recrutement.

Comment postuler ?
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, un CV, la copie de la carte d'identité, la copie du dernier diplôme obtenu, la copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique, la copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours, le cas échéant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Il est à envoyer :

Par mail :
emploi@ariege.fr
Ou par courrier :
Madame la Présidente du Conseil Départemental
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex

Le Pôle Recrutement est disponible pour tout renseignement complémentaire par téléphone au 05.61.02.09.16 ou par mail à emploi@ariege.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.