RESPONSABLE HABITAT PARC PRIVE ET DES OPERATIONS OPAH-RU ET PIG (H-F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012240201347149
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rodez Agglomération
1 place Adrien Rozier
12000 RODEZ
Lieu de travail
RODEZ
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle développement urbain, aménagement du territoire et patrimoine culturel, sous l'autorité du directeur du service habitat et observatoire, vous assurez la gestion et la coordination de la délégation des aides à la pierre au titre de l'habitat privé. En tant que chef de projet OPAH-RU et PIG, vous assurez le pilotage des programmes et la coordination des différentes thématiques définies dans les conventions et vous exercez une fonction d'appui et de conseil auprès des instances décisionnelles de Rodez agglomération. Vous êtes également le/la référent(e) sur les thématiques du logement des jeunes.



Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Délégation des aides à la pierre ANAH
Organisation, gestion et suivi de la délégation :
- Programmation des besoins, calibrage des Autorisations d'Engagement, suivi des objectifs de réalisation
- Elaboration du programme d'actions annuel et rédaction des bilans annuels
- Préparation, animation et compte-rendu de la Commission Locale pour l'Amélioration de l'Habitat
- Sécurisation juridique des dossiers et production de statistiques des données ANAH
Instruction des dossiers Ingénieries, propriétaires occupants et bailleurs :
- Instruction des dossiers d'ingénierie, supervision des dossiers avant commission d'engagement interne
- Appui aux instructeurs, suivi des conventions avec et sans travaux
- Contrôle sur place ou sur pièces, des opérations ayant fait l'objet de subvention ou conventionnement, des demandes de paiement, de la réalisation des travaux et du respect des engagements du propriétaire
- Suivi des dossiers spécifiques : retrait, reversement, remboursement, résiliation de convention, ...

Chef de projet OPAH-RU et PIG
Pilotage des programmes et coordination des différentes thématiques définies dans les conventions.
- En phase pré-opérationnelle : contribution à la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs du programme, proposition des partenariats, définition de la stratégie d'intervention, élaboration du projet de convention de l'opération.
- En phase opérationnelle : mobilisation des différents acteurs et animation (suivi des opérateurs, organisation des COPIL, COTECH, élaboration de la stratégie de communication et valorisation du programme et ses réalisations, mise en œuvre et suivi des partenariats financiers, suivi et réalisation du bilan et l'évaluation du programme.

Référent des thématiques du logement des jeunes
- Accompagner le CLAJ dans son développement en tant que tête de réseau du logement des jeunes et assurez le suivi des actions initiées par l'association. Participation aux réunions avec les différents partenaires (Conseil Départemental, DDT, DDCSPP, Région, ...).

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime annuelle, RIFSEEP, ...) ; 25 jours de congés ; 22 jours RTT ; Titres restaurants ; Participation contrat prévoyance ; Comité d'action sociale ; Télétravail sous conditions ; Forfait transport mobilité durable sous conditions ; Participation 75% abonnement transport domicile-travail (sous conditions).
Profils recherchés
De formation supérieure (Master 2) dans le domaine de l'habitat, l'urbanisme et politique d'aménagement, vous justifiez d'une expérience sur un poste similaire et vous maitrisez le cadre juridique et conventionnel relatif à l'habitat et au logement, ainsi que le fonctionnement budgétaire des collectivités.
Doté(e) d'excellentes qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles, vous disposez d'une solide expérience en matière d'animation et participations à des dispositifs opérationnels et d'animation de réseaux. Fédérateur(trice), vous savez impulser et conduire des projets multi-partenariaux. Vous savez négocier, argumenter et convaincre.
Méthodique et organisé(e) dans le travail, vous avez le sens des responsabilités et vous êtes doté(e) d'un esprit d'analyse et de synthèse. Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques (OPAL et Infocentre).
Permis B nécessaire.

Contact

Contact
0565738281
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les agents de la Fonction Publique) à Monsieur le Président de Rodez agglomération :
par courriel à : drh.drh@rodezagglo.fr
par courrier à : Direction des ressources humaines – 17, rue Aristide Briand - C.S. 53531 - 12035 Rodez Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.