DIRECTEUR/TRICE DU SERVICE AFFAIRES SOCIALES, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Offre n° O013240321001403
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MEYREUIL
Allée des Platanes
13590 MEYREUIL
Lieu de travail
MEYREUIL
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé/e sous la responsabilité de la Directrice générale des Services, le/la directrice du service social et développement économique a pour mission de mettre en œuvre la politique municipale dans les domaines de l’accompagnement social, de l’insertion professionnelle par le biais du développement économique.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Action Sociale
Réaliser l’analyse des besoins sociaux
Accueillir, informer, orienter, et suivre le public dans les démarches en matière d’aide sociale (aides légales et facultatives par le biais du CCAS)
Préparation, organisation et suivi des commissions du CCAS
Gestion du budget du CCAS (recherche de financements etc…)
Organisation des actions en faveur du social et de la santé : journée d’action, manifestation, etc…
Gestion et encadrement d’un agent du service en matière RH

- Logement social
Suivre les demandes de logements social et les mouvements du parc social
Assurer le suivi des commissions d’attribution en lien avec les partenaires et bailleurs sociaux

Missions secondaires :
-Emploi
Orienter les demandeurs d’emplois vers les dispositifs appropriés aux situations (PLIE, Mission Locale, etc…)
Assurer une coordination et une transversalité avec le futur espace jeunesse (offres d’emploi ou stages, coorganisation de de forum, recrutement, journée de recherche d’emploi collective, …)
Coordonner les actions des partenaires de l’emploi et organiser leurs interventions (PLIE, AAI etc…)

-Développement Economique
Coorganiser des actions ponctuelles en faveur du développement économique (garden party, challenge sportif des entreprises)

Missions secondaires et transversales : Développer et consolider les partenariats :
Renforcer le partenariat dans le domaine de l’emploi avec le PLIE : participer aux COPIL, groupes de travail, commissions d’agrément
Renforcer les partenariats auprès des travailleurs sociaux dans le cadre de l'accompagnement des situations particulières suivies par le CCAS
Développer le partenariat avec les partenaires institutionnels : France Travail, Cap Emploi, Mission Locale, Conseil Départemental (service Social départemental, mission insertion, la CAF dans le cadre de la CTG…
Consolider le partenariat associatif

Missions secondaires et transversales : Organiser ou coorganiser des actions :
Suivi du fonctionnement de la maison de santé communale AGORA et développement d’une dynamique santé sur le territoire avec les professionnels libéraux
Organisation administrative, budgétaire et opérationnelles d’actions en faveur du social (repas et colis des séniors, ateliers, Maison du Bel Age itinérante, …) et du développement économique (Garden party, challenge sportif des entreprises)
Coorganisation des actions en faveur de l’emploi proposées par les partenaires : forum, journée d’action, recrutements, etc…
Participation à la réflexion, à la création et la mise en œuvre d’actions collectives (Vaccibus, distribution de masques), d'évènements transversaux (CTG, …), de projets (Maison du Bel Age, portage de repas…)
Représentation de la collectivité auprès des partenaires et institutions en complémentarité avec les élus

Conditions de travail :

35H00 HEBDOMADAIRE
Horaires fixes imposés par les plages horaires d’ouverture au public de la mairie.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE

Titulaire de la fonction publique sur un grade de rédacteur territorial ou d’attaché territorial (ou à défaut contractuel), vous êtes issu/e d’une formation supérieure en lien avec le développement social local (Bac+3 minimum), et justifiez d’une expérience professionnelle significative sur un poste similaire.
Une réelle aptitude à l’analyse des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques sociales et de l’emploi, à l’appréhension des problématiques complexes d’un territoire d’intervention, des qualités d’écoute et de management, la capacité à travailler en équipe et en transversalité sont demandées. La maîtrise du fonctionnement d’une collectivité territoriale notamment les règles budgétaires et comptables et la conduite de projets sont également attendues et devront compléter votre profil.

Contact

Contact
0442659065
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire avant le 20/05/2024, à l'adresse suivante :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Allée des Platanes
13590 MEYREUIL

ou par mail à l'adresse suivante :
b.desroches@ville-meyreuil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.