Gestionnaire habitat - patrimoine

Offre n° O013240326000575
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SEPTÈMES-LES-VALLONS
Place Pierre Didier Tramoni
13240 SEPTEMES LES VALLONS
Lieu de travail
Septèmes-les-Vallons
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE) + tickets restaurant + participation mutuelle et prévoyance + Comité d'œuvres sociales
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice du service de l'Aménagement de l'Espace et du Patrimoine communal, l'agent élabore, organise et coordonne les évènements et permanences à des fins stratégiques globales d'amélioration de l'habitat, levier d'une initiative communale sur les logements propres (propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires, professionnels de l'immobilier...).
Il établit les baux et état des lieux d'entrée et de sortie, dans le cadre du parc de logements communal, en collaboration avec le service Patrimoine et la Direction des Finances. Enfin, il met en valeur le patrimoine de la Collectivité et participe au suivi de la planification urbaine.
Missions / conditions d'exercice
Amélioration de l'habitat :
- Gestion des permanences de l'habitat en lien avec l'habitat (ALEC/SOLIHA/ADIL) ;
- Organisation des évènements avec les professionnels de l'immobilier (agent immobilier, syndic, notaires...), les propriétaires/investisseurs et locataires notamment dans le cadre de l'effet levier des actions de réhabilitation des logements communaux sur l'initiative privée ;
- Suivi des copropriétés du territoire communal au travers de diverses actions (AG, structuration, travaux...) en lien avec les partenaires institutionnels compétents, les syndics et les copropriétaires ;
- Gestion de l'opération façades centres anciens (CAUE) ;
- Rédaction des baux d'habitation des logements communaux et réalisation de l'état des lieux des entrants en articulation avec le service Patrimoine Communal ;
- Règles et procédures de la gestion locative.

Planification urbaine (en lien avec la Métropole, compétente en la matière) :
- Suivi des procédures de l'évolution du PLUi/RLPi ;
- Gestion des enquêtes publiques, concertation...

Patrimoine historique :
- Procédure de classement des monuments historiques ;
- Opération de diagnostic et de valorisation d'un monument historique existant ;
- Accompagnement de l'association du patrimoine communal, relation avec la fondation du patrimoine...
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Connaissance en droit immobilier ;
- Maîtriser les règles et procédure de la gestion locative ;
- Connaître les techniques de médiation et de négociation ;
- Disposer de notions de planification urbaine.

Savoir-être (comportement, relationnel) :
- Sens du travail en équipe ;
- Sens du service public ;
- Force de proposition ;
- Appétence pour les actions de pédagogie et de sensibilisation auprès de différents publics ;
- Sens du relationnel avec les partenaires institutionnels ;
- Sens de l'organisation ;
- Rigueur, précision ;
- Faire preuve de curiosité.

Contact

Contact
0491963109
Informations complémentaires
Adresser un curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation à l'attention de Madame la Directrice des Ressources Humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.